Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 10:29
Rue Ronsard, Perpignan

Rue Ronsard, Perpignan

Nous suivons maintenant le guide en direction du boulevard Clemenceau. Ce que le guide - lorsqu'il nous parlait de la démolition des remparts au début du 20ème siècle - a dit sans toutefois nous y emmener parce que deux heures à se promener tout en s'instruisant, ça passe très ou trop vite - c'est que des restes de murailles sont encore visibles le long des rues Ronsard et Montaigne. Il ajouta : "Cette partie des remparts a été épargnée lors de la démolition de 1904 car elle soutenait les terrains de la colline de Saint-Jacques. Elle servit par la suite, côté rue Ronsard, de soubassement aux maisons construites côté rue Rabelais (voir photo ci-dessus). Si vous vous engagez un peu plus loin dans la rue Charles Perrault (de l'Académie française, auteur de contes comme Le Chat botté et d'essais comme L'Apologie des femmes) qui est une impasse étroite bordée de petites maisons basses, vous longerez des remparts édifiés vers l'an 1300 avec des galets provenant de la Têt." (photo ci-dessous) Avec des photos, c'est toujours plus simple me direz-vous ; quoi que !

 

Nous traversons à présent la place de la Victoire en n'omettant pas de regarder, même furtivement, l'immeuble édifié en 1908 au bas duquel était, il y a quelques années encore, le magasin de vêtements sur mesure pour hommes "Au Derby" (Maison Créange) remplacé récemment par une enseigne de produits bio. Après avoir franchi le pont à dos-d'âne, nous nous arrêtons devant l'immeuble des Galeries Lafayette. En 1914, c'était Le Grand Bazar, bâtiment construit en 1910.  La porte Magenta sous laquelle il fallait passer pour accéder au quai Vauban a disparu en 1905 tout comme le pont fortifié du Castillet sur la Basse qui fut remplacé par le pont actuel cinq ans plus tard. Nous nous engageons maintenant sur le boulevard Clemenceau en direction de la place de Catalogne. Le boulevard Clemenceau qui avant la Première guerre mondiale s'appelait boulevard du Canigou a été ouvert dans les années 1907-1910. A sa droite, se dressaient les arbres du parc de la Pépinière, qui s'étendait de l'actuelle avenue de Grande-Bretagne (Hôtel de Police) à l'Espace Méditerranée (Théâtre de l'Archipel). D'ailleurs, l'avenue qui longeait le marché de gros et l'abattoir (rebaptisée après 1945 avenue du maréchal Leclerc) s'appelait avenue de la Pépinière (une plaque est encore visible à hauteur du n°12) et la rue Notre-Dame (perpendiculaire à l'avenue de la Pépinière) s'appelait évidemment rue de l'Abattoir.

 

Nous atteignons la place de Catalogne. Vaste, bruyante et peu arborée, cette place est bordée depuis 1907 par le bâtiment de l'architecte Georges Debrie, dit "Aux Dames de France", à l'époque magasin de confection pour dames. Il a été parmi les premiers bâtiments à être construits en lieu et place des remparts démolis, comme le fut aussi la maison Duffaut, actuel café de la Rotonde sur la place Jean Payra. Cette place s'appelait place de la Banque en 1914 parce qu'une succursale de la Banque de France construite par Claudius Trénet en 1879 s'y trouve encore. A la hauteur du café de la Rotonde, la porte de la République ouverte sous Napoléon III et démolie en 1905 reliait la ville au quartier de la gare. 

 

Après avoir franchi le pont qui relie la rue Sully au quai de Barcelone (appelé Pont de Guerre en 1914), la visite nous mène au coin de la rue des Jotglars et de la rue Foch (anciennement rue Saint-Martin). Là s'élevait la porte Saint-Martin passée elle aussi à la trappe au début du 20ème siècle. La proximité de ses vestiges, restée terrain militaire, sera transformée par quelques riverains en dépôt d'ordures et de détritus, ce que ne manquera pas de déplorer L'Indépendant dans son numéro daté du 20 septembre 1915. Près de la porte St-Martin, se trouvait la caserne éponyme construite au 17ème siècle et qui s'ordonnait autour d'une grande cour bordée sur trois niveaux de galeries à arcades. Cette caserne sera démolie au début des années 1970 pour la construction de l'Ecole Nationale de Musique, inaugurée le 23 octobre 1990 par le maire de Perpignan, Paul Alduy, en présence de son adjoint à la culture, le Docteur Bernard Nicolau et de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé. Cette Ecole, après quelques mois d'une rénovation et d'une restructuration importantes, deviendra Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Danse et d'Art dramatique le 6 octobre 2015. Quelques semaines après le décès de Monserrat Caballé, ce conservatoire a été baptisé du nom de la cantatrice le 11 janvier 2019. Rappelons que la diva est décédée à l'âge de 85 ans à l'hôpital de Sant Pau de Barcelone le 6 octobre 2018, après une carrière qui a débuté en 1962 au Liceo de Barcelone. Après son mariage en 1964 avec le ténor aragonais Bernabé Marti (avec qui elle aura deux enfants), elle remplacera au pied levé l'année suivante une soprano américaine au Carnagie Hall de New York dans Lucrèce Borgia de Donizetti. Ses obsèques ont été célébrées à Barcelone en présence de nombreuses personnalités officielles espagnoles ainsi qu'en présence notamment du ténor José Carreras, du chanteur italien Al Bano et de la soprano Ainhoa Arteta. Si vous trouvez que le guide a commis une digression, qu'il s'est trop éloigné de son sujet, c'est, qu'à mon avis, il doit trop lire Pronto (la revista mas vendida de España). De toute façon, comme l'heure tourne, il nous emmène maintenant vers le Palmarium devant lequel s'achèvera cette visite guidée. Le Palmarium, construit sur une plate-forme au-dessus de la Basse (la rivière) en 1907 était un café où se pressait le Tout-Perpignan. Il existe encore et deux restaurants y ont trouvé place.

    

N'avais-je pas dis que tout ceci risquerait d'être confus pour qui n'est jamais venu à Perpignan. J'espère toutefois que cette looooongue introduction vous donnera envie de lire la suite. Maintenant que le décor est planté, je parlerai au fil des chapitres suivants des événements qui ont marqué l'histoire de Perpignan entre 1914 et 1918. A suivre donc...     

Rue Charles Perrault

Rue Charles Perrault

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens