Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2024 2 03 /12 /décembre /2024 15:28

 

 

Comme chaque année mais avec un tout nouveau programme, le duo Canticel donnera le dimanche 8 décembre 2024 à 16 heures en l'église Notre-Dame-del-Prat d'Argelès-sur-Mer un récital dans l'esprit de la crèche vivante qui contera en musique l'histoire merveilleuse, mystérieuse et magique de Noël, de l'Annonciation à la fuite en Egypte. Y seront interprétés de célèbres oeuvres de musique sacrée, les plus beaux chants anciens de Catalogne et du Pérou ainsi qu'un superbe florilège de chants de Noël créé par l'organiste Edgar Teufel et autres petits bijoux musicaux. 

La voix profonde de contralto de Catherine Dagois se mêlera une fois encore pour le plus grand plaisir du public aux sons extraordinaires de l'orgue de Edgar Teufel, créant ainsi un univers sonore digne d'un grand orchestre.

 

Née dans une famille d'artistes où elle a révélé dès l'enfance une très rare voix de contralto, Catherine Dagois, après avoir obtenu une licence de musicologie au conservatoire et à l'université de Toulouse puis un diplôme de professeur de chant au conservatoire supérieur de Stuttgart, a commencé une belle carrière de chanteuse d'opéra et de concert. Avec son compagnon à la ville comme à la scène, l'organiste Edgar Teufel, qui a obtenu des diplômes de pianiste, de musicologie et de chef d'orchestre au conservatoire supérieur de Stuttgart, elle a chanté dans les plus grandes salles d'Europe (de la Pologne à la France en passant par la Hongrie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne et le Portugal), d'Amérique (Canada et Mexique), d'Asie (Chine, Japon, Malaisie, Singapour) et de Madagascar, donnant ainsi plus de mille représentations dans vingt-cinq pays sur quatre continents. 

Canticel comme cant (chant en catalan) et cel (ciel) est un duo original qui s'est installé en Catalogne-Nord il y a quelques décennies y enregistrant plusieurs disques le plus souvent en public notamment en l'église Saint-Pierre de Prades en 2012, en la basilique Santa Maria de Castelló d'Empuries en 2016 et en la cathédrale d'Elne en 2019. Le duo a aussi longuement collaboré avec la compositrice d'origine polonaise Joanna Bruzdowicz (1943-2021) qui a écrit - outre des symphonies, des concertos et des musiques de films - la musique de A la tombée du jour, cycle de mélodies sur des poèmes de Jean Sorel, enregistré en 2019 avec Edgar Teufel au piano.        

 

Le concert du 8 décembre à Argelès est avec libre participation de chacune et chacun des spectateurs.

Plus de renseignements sur le site internet de Canticel et/ou au 04 68 81 36 71. 

 

 

Catherine Dagois (contralto) et Edgar Teufel (organiste)

Catherine Dagois (contralto) et Edgar Teufel (organiste)

Partager cet article
Repost0

commentaires