Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 08:12

La chapelle de Juhègues (Torreilles, Pyrénées-Orientales) doit son nom à une communauté juive qui était établie en ces lieux avant le IXème siècle. Elle fut probablement construite par les religieux du monastère de Notre-Dame de Grasse, près de Castelnaudary (Aude). En 1011, d'après la bulle du pape Serge IV (1009-1012), cet alleu (*) passa au monastère de Saint-Michel de Cuxa qui avait ici ses possessions. En l'an 1089, Eibrin Durand vendit à Raymond de Gozfred un alleu dans le comté du Roussillon "confrontant à Sainte-Marie de la Colonie juive et à Saint-Julien de Torreilles". Vers 1220, Juhègues appartient aux Templiers.

Cette chapelle a toujours dépendu de l'église de Saint-Julien de Torreilles. En 1207, un certain Arnald, diacre de cette église est appelé chantre et chapelain de Judégas. En 1638, la canonge Père Hilari (curé de Torreilles) construisit la maison de l'ermite et en 1639, la porte d'entrée surmontée de la croix en pierre, ainsi que le mur qui clôture la cour. En 1793, douze habitants de Torreilles, au moyen d'aumônes fournies par toute la paroisse, achetèrent Juhègues à la nation.

Notre-Dame de Juhègues est toujours en grande vénération dans la Salanque et à Torreilles. Cette paroisse se rend en procession à la chapelle plusieurs fois dans l'année. On y célèbre encore une neuvaine du 31 août au 8 septembre. Ce jour-là, une grand'messe et des vêpres solennelles ont lieu à l'Ermitage.

Des réparations importantes dûes à la générosité des habitants de Torreilles ont été faites à la chapelle en 1926 à l'occasion de la bénédiction d'une nouvelle cloche, cérémonie présidée par Monseigneur de Carsalade du Pont, assisté du clergé de la Salanque.

C'est dans cette chapelle qu'auront lieu deux concerts proposés par l'association "Les Amis d'Alain Marinaro" :

- Le jeudi 11 juillet 2013 à 21 heures, deux jeunes filles de 15 ans, Esther Henry et Marine De Silva exprimeront leur passion musicale à travers un délicieux programme. Marine interprétera Mozart et Falla ; Esther, Villa Lobos et Albéniz. Elles joindront leurs quatre mains pour jouer Schubert et Gershwin.

Entrée libre ; le concert sera suivi d'un pot convivial.

- Le dimanche 14 juillet à 21 heures, Vera Tsybakov jouera Rachmaninov et Romain Hervé jouera Chopin.

Entrée libre ; le concert sera suivi d'un pot convivial.

Plus de renseignements en téléphonant au 04 68 89 65 96.

(*) Domaine héréditaire conservé en toute propriété, libre et franc de toute redevance.

La chapelle de Juhègues (Torreilles, Pyrénées-Orientales).

La chapelle de Juhègues (Torreilles, Pyrénées-Orientales).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens