Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Perpignan 1940 - 1950 : les années Dufy (1)

Une exposition intitulée "Raoul Dufy - Les ateliers de Perpignan 1940-1950" a lieu actuellement et jusqu'au 4 novembre 2018 au musée d'Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan. cette exposition réunit pour la première fois un ensemble très significatif de ses ateliers de Perpignan et rend compte des séjours de Dufy à Vernet-les-Bains, au Boulou, à Caldes de Montbui. Pour illustrer la production très diverse de Raoul Dufy à Perpignan, l'exposition s'attache à trois de ses thèmes de prédilection durant cette période : la réinterprétation des Maîtres, les représentations de la musique et la peinture de fleurs. Son activité spécifique dans le domaine des arts décoratifs est mise en lumière pour la première fois.

En mai 1937, est inaugurée à Paris l'Exposition universelle des Arts et des Techniques, qui "devait être le triomphe d'un gouvernement populaire, d'une dynamique sociale, d'une vision de l'avenir". (1) Edmond Labbé, commissaire général de l'Exposition, a demandé que celle-ci réunisse les œuvres originales d'artistes, d'artisans et d'industriels. "Pour que cette grande manifestation, déclare-t-il, attire à Paris les foules qui, seules, peuvent assurer son succès, il faut que l'Art lui confère un lustre irrésistible, il faut qu'elle exerce non seulement sur la France, mais sur l'Europe, sur le reste du monde, un pouvoir de séduction qui fasse oublier à tous les difficultés présentes. (...) Il faut que nous présentions au public une espèce de panorama des techniques modernes, comprenant les techniques matérielles les plus simples et les plus complexes ; comprenant ce que les pédagogues contemporains appellent audacieusement les techniques "culturelles", ces procédés de formation du corps et de l'esprit qui doivent assurer à la France de demain une jeunesse travailleuse plus adroite, plus compétente, plus sûre d'elle-même et de son destin que les générations éprouvées par la guerre et par la crise."

Pour accueillir cet événement hors du commun, Paris se transforme. Tout le secteur compris entre le pont des Invalides, l'Alma et le pont de Grenelle bénéficie d'améliorations et d'embellissements. Plus de deux kilomètres de promenade plantée sont créés sur la rive gauche de la Seine grâce à la couverture du chemin de fer de l'Etat ; le pont d'Iéna (dont la construction initiale date de 1809-1813) est élargi de 35 mètres ; un passage souterrain est creusé avenue de Tokio, actuelle avenue de New York, où deux musées d'art moderne - celui de l'Etat et celui de la Ville - sont bâtis à la place de la Manutention militaire ; enfin, le palais du Trocadéro laisse la place au "palais de Chaillot, édifié, par les architectes Carlu, Boileau et Azéma, sur les fondations du palais précédent dont les ailes, longues chacune de 195 mètres, ont été enrobées dans celles du palais actuel". (2)

Parmi les nombreux pavillons nationaux et internationaux construits sur le site de l'Exposition, celui de l'Electricité est élevé par l'architecte Robert Mallet-Stevens. En juillet 1936, on propose à Raoul Dufy de le décorer. Ainsi, La Fée Electricité sera présentée au public à partir du 24 mai 1937. "Dufy est l'un des rares artistes à avoir achevé son décor dans les temps." (3) Car les travaux s'éternisent et c'est avec trois semaines de retard sur la date prévue que s'ouvre l'Exposition. La France est confrontée à de nombreux conflits sociaux et les grèves se multiplient sur le chantier. Le gouvernement de Léon Blum issu des élections de mai 1936 n'a plus que quelques semaines à vivre et le 22 juin, le président du Conseil porte sa démission à l'Elysée. Il est remplacé par Camille Chautemps qui lui aussi a fort à faire à l'intérieur comme à l'extérieur. Le 11 septembre 1937, un mouvement hétéroclite anticommuniste connu sous le nom de "la Cagoule" fait exploser deux bombes, l'une devant le siège de la Confédération Générale du Patronat français, 4 rue de Presbourg (l'explosion fait s'effondrer quatre étages de l'immeuble) ; l'autre éventre l'immeuble du siège de l'Union des industries et métiers métallurgiques, 45 rue Boissière.

En 1937, Raoul Dufy n'est pas un inconnu. Natif de Le Havre, il part étudier à Paris à l'Ecole nationale des Beaux-Arts en 1899. Ami des peintres Othon Friesz et Albert Marquet, il présente ses œuvres pour la première fois dans une exposition collective en 1903. Il expose au Salon des indépendants en 1905. En 1911, il dessine le carton d'invitation pour la fête "La Mille et Deuxième nuit" organisée chez le couturier Paul Poiret au 107 rue du faubourg Saint-Honoré et réalise avec Dunoyer de Segonzac un immense vélum couvrant la cour d'entrée de cet immeuble qui derrière une façade Empire abrite "le magasin de l'antiquaire décorateur (...) fondé en 1856 par Caroline Dugrenot, fournisseur de l'impératrice Eugénie". (2) En 1935, l'Etat et la Ville de Paris lui achète des peintures. En 1938, il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur. La déclaration de guerre (3 septembre 1939) le surprend alors qu'il peint le panneau destiné à orner le bar du Théâtre du Palais de Chaillot intitulé La Seine de Paris à la mer (voir illustration ci-dessous) qu'il installera lui-même en septembre 1940 et qui se trouve actuellement dans le bar du musée des Beaux-Arts de Lyon. Fuyant l'avancée de l'armée allemande, il s'installe à Nice qu'il quittera durant l'été 1940.                     

(1) Léon Blum par Jean Lacouture (Editions du Seuil, 1977)

(2) Dictionnaire historique des rues de Paris par Jacques Hillairet (Les Editions de Minuit, 1964)

(3) Catalogue de l'exposition "Raoul Dufy - Le plaisir" au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (octobre 2008-janvier 2009)

Musée d'Art Hyacinthe Rigaud

21 rue Mailly

66000 Perpignan

Tél : 04 68 66 19 83

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 17h30 

Publicité
Fresque de Raoul Dufy "La Seine de Paris à la mer"

Fresque de Raoul Dufy "La Seine de Paris à la mer"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article