Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Walter Benjamin de Berlin à Portbou : un si long chemin (1/3)

Une citation du philosophe allemand Walter Benjamin (1892-1940) circule en ce moment sur des panneaux d'affichage dans le centre ancien de Perpignan : "L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre." Cette citation couvre en partie des photos - visibles durant le festival "VISA pour l'image" qui fête cette année ses trente ans -, où l'on voit des villes ruinées et leurs âmes qui ont subi des bombardements dans différents lieux du globe. Pour ces gens qui se mitraillent mutuellement et qui laissent derrière eux des villes anéanties, des sites dévastés - dont beaucoup sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO -, des habitants hagards qui devront bientôt émigrer, des enfants affamés, des adultes handicapés pour le restant de leurs jours, cela ne relève pas de la psychiatrie ; c'est une attitude "normale" à laquelle l'humanité doit s'habituer et s'est habituée jusqu'à en subir sa propre destruction.

Le samedi 29 septembre 2018 à partir de 11 heures, sera remis, en la mairie de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), le Prix européen de l'essai philosophique Walter Benjamin. Ce prix sera cette année décerné à Mme Anne Roche, professeur émérite de l'Université de Provence et docteur ès-lettres, pour son ouvrage Exercices sur le tracé des ombres, paru aux Editions Chemin de Ronde.

Alors que 2018 est l'année du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, il faut se rappeler que la philosophie de Walter Benjamin repose sur trois sources très différentes : le romantisme allemand, le messianisme juif et le marxisme. En 1924, alors qu'il séjourne à Capri, Walter Benjamin fait la connaissance de la communiste lettone Asja Lacis à qui il dédicacera, en 1928, Sens Unique, carnet de notes qui est un texte fondamentalement politique où l'auteur est mis face à l'effondrement inéluctable de son pays. Avec ce texte, il met en œuvre son engagement marxiste dû à la situation économique de l'Allemagne : occupation de la Ruhr, résistance passive, grèves générales, affaiblissement du mark, chute des pensions et des salaires, l'inflation qui réduit à la misère la petite bourgeoisie et le prolétariat, etc. Contemporain de la Première Guerre mondiale, il prend ses distances avec les mouvements nationalistes d'embrigadement de la jeunesse et choisit de s'intéresser à la littérature française (Baudelaire, Proust) dont il devient un éminent spécialiste. Grand voyageur, amoureux de l'Europe, il a toujours voulu dépasser les égoïsmes nationaux pour s'inscrire dans une démarche de pensée transfrontalière, universelle et humaniste.

Walter Benjamin est né à Berlin le 15 juillet 1892 au n° 4 de la Magdeburgerplatz. Le père est un homme d'affaires qui derrière sa douce apparence cache la violence d'un tyran. Sa famille compte quelques personnalités intellectuelles. Le frère de sa mère n'est autre que le mathématicien Arthur Schoenflies. Sa grand-mère paternelle est parente du poète Heinrich Heine. La sœur de son père est l'amie d'écrivains et d'artistes ; elle-même femme de lettres, elle aura une influence décisive sur le jeune Walter. Ce dernier écrira : "Quand je naquis, il vient à l'esprit de mes parents que, peut-être, je pouvais devenir écrivain. Il serait bon, alors, que tout le monde ne remarque pas d'emblée que je suis juif. C'est pourquoi, en plus de mon prénom usuel, ils m'en donnèrent deux autres, inusités, qui ne laissaient pas voir qu'un juif les portait, ou qu'ils lui appartenaient comme prénoms. Un couple de parents, il y a quarante ans, ne pouvait pas se montrer plus clairvoyant."

En 1912, il obtient le baccalauréat à Berlin. Pour le récompenser, son père lui offre un voyage en Italie. Milan, Vérone, Venise, ce voyage fait la part belle à l'art pictural et aux monuments. Ensuite, il commence des études à Berlin puis à Fribourg. En 1913, il séjourne pour la première fois à Paris avec deux amis durant deux semaines. Il visite le Louvre et est fasciné par les Grands Boulevards. En 1914, il rencontre Dora Pollack qui deviendra son épouse en 1917. Un enfant naît en 1918. Ayant reçu l'ordre de se présenter devant les autorités militaires, il se réfugie en Suisse pour échapper à l'enrôlement. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. Le 11 août, est promulguée la constitution de Weimar ; ainsi naît la République de Weimar. Le "Grand Berlin" est créé en 1920. La capitale de l'Allemagne que Walter Benjamin regagne avec femme et enfant est maintenant une ville de 4 millions d'habitants qui s'étend sur 880 km2. Mais sans argent et sans emploi, Il doit vivre chez ses parents. Berlin vit alors dans le chaos : L'insurrection du KPD (parti communiste) qui en janvier 1919 a fait 1200 morts fait des émules avec en 1920 le "putsch" de Wolfgang Kapp qui occupe Berlin pendant cinq jours au prix de centaines de morts et met les politiciens en fuite ; des groupes d'extrême-droite surtout composés d'anciens démobilisés qui refusent le diktat de Versailles, rendent les républicains responsables de la défaite de 1918. Sa femme Dora finit par obtenir une place de traductrice dans un bureau de télégraphie et Walter gagne quelque argent comme graphologue...       

[Cet article a été rédigé grâce au livret du programme des journées qui seront consacrées à Walter Benjamin à Banyuls et à Portbou à la fin du mois de septembre par l'association "Walter Benjamin sans frontières". Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter son président, M. Jean-Pierre Bonnel par mail à : jean-pierre.bonnel@orange.fr]    

 

   

Publicité
Walter Benjamin est mort à Portbou (Espagne) le 26 septembre 1940

Walter Benjamin est mort à Portbou (Espagne) le 26 septembre 1940

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article