Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Salvador Dali, monarchiste-anarchiste, marquis de Pubol

L'église Saint-Pierre de Figueras a une histoire millénaire, son existence ayant été mentionnée dès l'an 1020. En 1346 est entreprise la construction de ce qui est aujourd'hui la nef gothique (terminée au 16ème siècle). Lors de la guerre civile (1936-1939), l'église est incendiée et le transept détruit. Il est reconstruit en 1940 dans le style gothique de la nef. C'est dans cette église que le roi d'Espagne Philippe V a épousé la princesse Marie-Louise de Savoie en 1707. C'est aussi dans cette église que fut baptisé le petit Salvador Dali le 20 mai 1904.

A côté de l'église Saint-Pierre, sur la place Gala et Salvador Dali, deux statues identiques (ou presque) du peintre pompier Ernest Meissonier - natif de Lyon -, que Dali idolâtrait, sont perchées sur des piédestaux formés par d'énormes pneus empilés. Tout près s'élève la façade de l'ancien théâtre municipal transformé en Teatro-Museo Dali. Souhaité par le maire de Figueras de l'époque, Ramon Guardiola Rovira (décédé en 1991) "et par les autorités catalanes de la Généralité, convaincues que le musée Dali fera à la province de Gérone une publicité inespérée dans le désert de son contexte culturel" (1), il est inauguré en septembre 1974. Un panneau explicatif  tout proche de là raconte que Salvador Dali avec ténacité et faisant valoir son prestige, émit l'idée de faire de cet espace ruiné par la guerre civile, "son" musée. Il fut d'abord envisagé de créer une salle Dali dans le musée de l'Empordà situé sur la Rambla. Mais Dali répondit :"Pas une salle, mais un musée Dali à Figueras". Depuis son inauguration, c'est un des musées de Catalogne qui reçoit le plus de visiteurs et la place Gala i Salvador Dali est l'une des plus photographiées de Figueras. Il est nécessaire de passer un moment pour apprécier la façade du musée et tous les détails daliniens visibles sur la place, notamment une statue en hommage à Ramon LLull, poète et philosophe catalan du 13ème siècle. "Extérieurement, il garde la façade, construite vers 1840, dans un style néopalladien." (1) Théâtre-Musée car c'est un théâtre avant que d'être un musée.  

Le "divin Dali", "c'est l'un des plus grands écrivains actuels de l'Espagne qui m'a surnommé ainsi. Il dit qu'il faut comparer Dali à Raimond Lulle, et il ajoute que j'en suis l'incarnation". (2)

En décembre 1979, le Centre Georges Pompidou de Paris lui organise une rétrospective. Selon son secrétaire, le capitaine Peter Moore, Dali et Gala étaient présents à l'inauguration. Selon Dominique Bona, Dali n'y était pas, craignant un mouvement social d'hostilité parmi le personnel du musée dû aux positions profranquistes du peintre. Présent ou absent, absent ou présent, nouveau coup de génie de l'artiste !         

Salvador Dali, génial peintre de génie, le "divin Dali", est décédé il y a 30 ans, le 23 janvier 1989. L'éloge funèbre fut prononcé en l'église Saint-Pierre de Figueras en présence de nombreuses personnalités dont Jorge Semprun alors ministre espagnol de la Culture.

Dali se disait "monarchiste dans le sens le plus absolu du mot. En même temps, je suis anarchiste ; l'anarchie et la monarchie sont à l'opposé et elles vont de pair, car toutes deux visent au pouvoir absolu. (...) Le régime du Général de Gaulle est un régime transitoire vers la monarchie. Cette monarchie sera d'abord rétablie en Espagne, le jour où le Général Franco décide." (2) Hasard du calendrier, une semaine après le décès de Salvador Dali, le duc de Cadix Alphonse de Bourbon-Dampierre, cousin germain du roi Juan Carlos et prétendant au trône de France, se tuait sur une piste de ski dans le Colorado (Etats-Unis) dans des circonstances restées mystérieuses.    

(1) Gala par Dominique Bona de l'Académie française (Flammarion, 1995)

(2) Entretiens avec Salvador Dali par Alain Bosquet (Editions Pierre Belfond, 1966)

Publicité
Statue de Salvador Dali à Cadaqués (Costa Brava)

Statue de Salvador Dali à Cadaqués (Costa Brava)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article