Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
Le musée Paul Valéry de Sète (Hérault) propose, jusqu'au 3 novembre 2019, une exposition de 80 oeuvres du peintre Albert Marquet, l'artiste voyageur tombé amoureux de la Méditerranée d'une rive à l'autre.
Natif de Bordeaux, Albert Marquet (1875-1947) séjourne avec ses parents à Collioure quand il est encore enfant. A partir de 1905, il ne cessera de découvrir et de peindre les rives de la Mare Nostrum. Cette année-là, il rend visite à Henri Manguin qui séjourne à Saint-Tropez et demande à Charles Camoin de venir le rejoindre. Ensemble, ils peignent les mêmes motifs notamment le port de Saint-Tropez. Puis Marquet part pour Nice et Menton. Au printemps 1908, il est en Italie avec Manguin. En août 1912, alors qu'il est depuis quelques semaines à Rouen, il est sollicité par Camoin à aller le rejoindre à Collioure. Marquet ne se fait pas prier. Dans les Pyrénées-Orientales, il retrouve Etienne Terrus qu'il a rencontré quelques années plus tôt à Paris lors d'un salon des Indépendants. Mais désireux de voir ce qui se passe sur la rive opposée, Marquet prend un bateau pour Tanger. Etienne Terrus, depuis son atelier d'Elne à quelques kilomètres d'Argelès, lui envoie une carte postale : "Avez-vous toujours l'intention de visiter le Maroc ? Cela est-il possible sans trop de danger ? J'espère que vous en reviendrez sain et sauf." Non seulement, il en reviendra sain et sauf, mais cela lui donnera envie de découvrir d'autres contrées autour de la Méditerranée. Durant l'été 1913, il séjourne à l'hôtel du Port à Toulon. En septembre 1914, il est à Collioure avec Matisse et son épouse Amélie. Ils y côtoient Juan Gris qui vit dans la misère. Alors que Matisse rentre seul à Paris en octobre, il écrit à Amélie : "Embrassades à vous tous et amitiés à Marquet et à ce pauvre Terrus avec qui je pensais passer l'hiver." Réformé, Albert Marquet passera tous les hivers à Marseille et il peindra à l'Estaque, la côte avec au loin les contours de la cité phocéenne et des scènes de fin d'après-midi depuis des terrasses de demeures dont les fenêtres donnent sur des ciels qui se reflètent dans la grande bleue. A partir de 1920, il reprend son bagage. C'est la période des grands voyages : Tunisie, Egypte, Espagne, Maroc, Italie. Alors qu'il séjourne en Algérie, il rencontre Marcelle qu'il épousera bientôt. En 1924, il est avec Manguin à Sète. Subjugué par la configuration de la ville, il peint les canaux alors qu'il séjourne au Grand-Hôtel.
L'exposition du musée Paul Valéry de Sète propose de voir des toiles provenant de musées français et européens mais aussi de collections particulières.
Elle est ouverte tous les jours de 9h30 à 19 heures.
Adresse : rue François Desnoyer, Sète