Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

"Aube et crépuscule du romantisme" au CRR de Perpignan

Le 12 novembre 2019 à 18h30, le Trio Crescendo composé de Martin Brunschwig (violon), Christine Brunschwig (violoncelle) et Marie-Christine Guichot (piano) donnera à l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement régional (CRR) Montserrat Caballé de Perpignan un concert où seront joués le trio en do mineur, op 1 n°3 de Ludwig van Beethoven et le trio en sol mineur, op 3 d'Ernest Chausson.

 

A travers ces deux chefs-d'oeuvre, les musiciens du Trio Crescendo illustreront deux tournants majeurs de l'histoire de la musique. D'abord avec le jeune Beethoven, héritier de Haydn et Mozart, qui franchit les rives du romantisme, empruntant ce nouveau chemin qui explore les tourments de l'âme humaine. Cette recherche d'expressivité culminera, entre autres, dans sa 5ème symphonie et fera de Beethoven une des plus grandes gloires de la musique. A l'autre extrémité de la période romantique, Chausson fait partie de ces compositeurs qui, encore profondément influencés par ce courant vont également ouvrir la porte à un nouveau monde musical, celui du modernisme parachevé ensuite par Debussy et Ravel.*

 

En 2020, sera commémoré le 250è anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, dont le nom, selon le musicologue Emile Vuillermoz, domine tout le XIXème siècle.

Beethoven est né le 17 décembre 1770 à Bonn en Allemagne. Issu d'une famille originaire de Malines (ville située entre Bruxelles et Anvers), le jeune Ludwig apprend le piano dès l'âge de quatre ans et à huit ans, il fait ses débuts à Cologne. Son père voulant faire de lui un virtuose précoce le rajeunit de deux ans auprès de ses auditeurs et on raconte que durant toute sa vie, Beethoven ignorera son âge véritable. En 1787, il séjourne pour la première fois à Vienne pour prendre des leçons auprès de Mozart. Mais le décès de sa mère en juillet de la même année puis celui de Mozart en 1791 l'empêcheront de recevoir tout enseignement du compositeur de Cosi fan Tutte. C'est donc Haydn qui se chargera de le faire travailler. En préambule, Beethoven lui jouera la cantate funèbre qu'il a composée à l'occasion de la mort de l'empereur d'Autriche Joseph II, frère aîné de Marie-Antoinette, et Haydn sera impressionné par son talent. Grâce au compositeur viennois, Beethoven tirera un grand profit de cette formation technique. Plus tard, il sera aussi pris en main par Antonio Salieri. C'est en 1792  qu'il s'installe définitivement à Vienne, rejoint par ses frères cadets, Karl (né en 1774) et Johann (né en 1776) qui fuient leur ville natale occupée par les Français. On dit que Beethoven aurait déménagé une quarantaine de fois. Deux des appartements qu'il a occupés à Vienne peuvent être visités : la Maison Pasqualati (Mölker Bastei, 8) du nom de son propriétaire, dont les fenêtres donnent sur le Ring et l'Université et où il composa son unique opéra Fidelio ainsi que trois symphonies, et le Musée Beethoven (Probusgasse, 6) où, en 1802, alors en proie à un profond désespoir dû à la progression de ses troubles auditifs, il rédigea un testament, le "Heiligenstädter testament", qui sera découvert vingt-cinq après sa mort. Il tentera dans les années 1822-1823 de vivre dans une maison attenante à celle de son frère Johann - avec qui il s'entend difficilement -, mais ce voisinage sera source de conflits. Perdant totalement l'ouïe en 1819, Beethoven cessera son activité publique et tout dialogue devra désormais se faire par écrit. Entre 1822 et 1824, il compose sa 9ème symphonie qui est créée en mai 1824 lors d'un concert Beethoven à Vienne. Il décédera trois ans plus tard et sera inhumé au cimetière Währing de Vienne. Sa maison natale, menacée de démolition en 1889 et sauvée grâce à l'intervention entre autres de Clara Schumann, Brahms et Verdi, sera entièrement remise en état en 1970 pour le 100è anniversaire de sa naissance, puis en 2019 en prévision des festivités du 250è anniversaire. Le violoncelliste Pablo Casals a joué dans cette maison afin de rendre hommage au compositeur. 

 

Quant à Ernest Chausson (1855-1899), il fut licencié en droit, puis l'élève de César Franck avant de composer des poèmes, un trio, une symphonie, etc et de mourir à l'âge de quarante-quatre ans des suites d'un accident de bicyclette. Il était le beau-frère du peintre Henry Lerolle. 

 

Renseignements concernant le concert du 12 novembre : https://crr.perpignanmediterraneemetropole.fr

Entrée : 5 €              

 

* D'après le texte du programme 2019/2020 du Conservatoire de Perpignan (page 34)   

Publicité
Façade de la maison natale de Ludwig van Beethoven à Bonn (Allemagne)

Façade de la maison natale de Ludwig van Beethoven à Bonn (Allemagne)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article