Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
Par louisiane.catalogne.over-blog.com
En 2020, le monde musical célébrera le 250è anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, ce compositeur génial, précurseur de la musique romantique. Partout, des solistes, des formations de musique de chambre, des orchestres se préparent à interpréter les oeuvres de cet immense créateur pour mieux les faire connaître de tous. C'est évidemment le cas du département des Pyrénées-Orientales où l'association "les amis d'Alain Marinaro" n'a pas voulu laisser passer cette occasion. L'association produira dès le 3 novembre 2019 deux musiciens de haut niveau que les mélomanes apprécient : le violoncelliste Daniel Brun et le pianiste François-Michel Rignol. Leur duo "Alternance" a longuement exploré les cinq sonates pour violoncelle et piano écrites par le compositeur natif de Bonn (Allemagne).
Bien que ces sonates occupent une place assez modeste dans l'oeuvre du compositeur, elles marquent cependant les étapes les plus importantes de son évolution artistique. Ce sont les premières du genre depuis les trois sonates pour viole de gambe et clavier de Bach. Ni Mozart, ni Haydn n'en ont écrites. Inspiré par des virtuoses de l'époque, Beethoven a confronté le violoncelle au piano comme partenaire à part entière non sans devoir résoudre des problèmes d'équilibre et de fusion entre les deux instruments. Ces oeuvres furent composées à des intervalles largement espacés : les deux premières opus 5 furent composées un an seulement après qu'il eut achevé son premier opus (une série de trois trios avec piano) ; la troisième opus 69 appartient à l'époque des 5è et 6è symphonies. Enfin, les deux sonates de l'opus 102 marquent incontestablement l'émergence de son style tardif, le plus génial.
L'interprétation commentée de ces sonates aura lieu dans la salle des fêtes (mairie) de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) le dimanche 3 novembre 2019 à partir de 16 heures. Après un entracte convivial (goûter offert), le concert reprendra à 18 heures.
Billet : 15 euro (13 euro pour les adhérents de l'association) ; 5 euro pour les moins de 16 ans.
Renseignements au 04 68 89 65 96
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog