Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Journal de confinement (2)

 

RESTEZ A LA MAISON - QUEDATE EN CASA

 

 

 

Un grand bonjour à toutes et à tous les confiné.e.s.

 

Hier soir dimanche à 20 heures, alors que je passais d'une chaîne d'information à l'autre, j'ai soudain entendu des bruits de métal, des cris, des applaudissements. Sortant sur mon balcon, j'ai vu des voisins de la résidence et des immeubles proches, frapper dans leurs mains, taper sur des casseroles, remerciant de cette façon les personnels de l'hôpital et des cliniques de la ville et d'ailleurs qui avec acharnement et grand dévouement - avec tous les risques que cela comporte - soignent les malades infectés par le Covid-19. C'était la première fois qu'il y avait un tel rassemblement - éparpillé - depuis le début du confinement mardi dernier 17 mars 2020. Quand je dis les personnels, je pense au personnel soignant comme aux personnes qui s'occupent de la bonne conservation de l'hygiène dans les établissements par le nettoyage des sols, poignées de portes, comptoirs d'accueil, touches des cadrans d'ascenseurs... Tous les personnels dévoués pour le bien de toutes et de tous dans le meilleur et le pire. Celles et ceux qui n'ont jamais travaillé dans un établissement hospitalier ne peuvent sans doute se rendre compte de la souffrance endurée par tous les personnels pour effectuer les tâches diurnes et nocturnes qui sauvent des vies. Après ces applaudissement nourris, j'ai entendu quelqu'un dire : "Bonne soirée, à demain." Ce soir, nous ressortirons donc sur nos balcons pour applaudir et faire du bruit pour remercier ceux qui oeuvrent pour la bonne santé des patients et la disparition de ce virus Covid-19.

 

Ce matin vers 9 heures 20 à la radio, j'ai entendu une chanson des Beatles : I wanna hold your hand. Nous aimerions toutes et tous pouvoir lui prendre la main mais ce geste nous est interdit pour le moment. Entendre les chansons Besame mucho et Plus je t'embrasse nous ferait aussi du bien, mais les embrassades sont déconseillées pour le moment.  

 

- Bonjour. Quoi de nouveau ce matin ?, me dit-on par "skype". 

- Je nettoyais ma terrasse et je me vois soulever un petit pot de fleurs dont la terre était entourée de papier journal. Je vis alors quelques bestioles se détacher du terreau : cloporte, lombric, limace. Je pris alors le pot et le portai dans la cuisine pour jeter le papier journal dans la poubelle. C'est alors qu'une colonie de fourmis (des centaines, une armée bien entraînée comme dans un défilé de fête nationale) marchant au pas cadencé sur la table de la cuisine, descendant de celle-ci en une grande cascade et se dirigeant vers la porte-fenêtre sur le tapis de laine près de la table basse. Je voulus me débarrasser de ces fourmis qui n'occupaient que le tiers de la table de la cuisine avec une éponge ou plutôt un carré vaisselle (multi-usages) et les fis dévaler sur le sol carrelé.

-Et puis ?

- Je me suis réveillé et j'ai allumé la radio.

- Pour entendre la chanson des Beatles ?

- Entre autres. Pour regarder aussi la pluie tomber sur ce printemps de confinement.

- Vous me racontez un rêve tout à fait dalinien. Certains passages de La conquête de l'irrationnel du maître catalan vous ont marqué on dirait.  

           

Publicité
Interdit - Prohibido

Interdit - Prohibido

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article