Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Journal de confinement (8)

 

 

RESTEZ A LA MAISON - QUEDATE EN CASA

 

15ème jour de confinement

 

 

Un bonjour chaleureux à toutes et à tous les confiné.e.s.

 

Hier soir, je ne dirai pas comme à l'accoutumée parce que j'espère que cela ne deviendra pas ordinaire et habituel, la sirène informant du début du couvre-feu a retenti à 19h50. Puis à 20 heures, les applaudissements à l'adresse de tous les personnels des établissements hospitaliers ont résonné dans l'enceinte de la résidence. Certains applaudissements provenaient aussi des immeubles voisins. Il ne faisait pas chaud ; j'ai vu des personnes sortir sur leurs balcons et terrasses avec des manteaux avec col de fourrure (synthétique bien sûr). Ma soirée s'est passée à zapper puis à regarder le journal télévisé suisse sur TV5 Monde. Il a été question de coronavirus, du nombre de personnes hospitalisées canton (francophone) par canton (francophone), puis du décès du cinéaste (suisse) Jean-Louis Roy, à l'âge de 82 ans. Il avait tourné en 1967 un film présenté à Cannes avec Serge Gainsbourg dans le rôle principal. Ce dimanche 5 avril, aura lieu en Suisse le second tour des élections cantonales (municipales). Mais à cause de la situation exceptionnelle actuellement en vigueur en Suisse avec la pandémie de COVID-19 (coronavirus), le Conseil d'Etat (suisse) a revu le déroulement du processus de vote pour ce second tour : aucun local de vote ne sera ouvert dimanche qui vient ; seul le vote par correspondance sera disponible. Organisés ces Suisses !

Il est déjà tard. Pendant mon zapping somnolence, j'apprends par un autre canal que le Grimaldi Forum de Monaco proposera du mois de juillet au 6 septembre 2020 une exposition intitulée "Le Caravage, le pouvoir de la lumière", exposition qui présentera plusieurs chefs-d'oeuvre du Caravage et de ceux qu'on appelle "ses disciples". De juillet à septembre 2020 donc... enfin si tout va mieux !

 

- Bonjour. Quoi de nouveau ce matin ?, me dit-on par "Skype".

- J'avais répondu à une petite annonce pour l'achat de tapis orientaux. Un homme dont je ne voyais pas le visage m'a reçu - chez lui ou dans une boutique je ne pourrais le dire -, ainsi qu'une petite (par sa taille) dame âgée. Nous lui avons demandé de nous montrer les fameux tapis et il nous a alors conduits vers une pièce sans fenêtre où, sur des étagères il y avait de petites fenêtres en bois, des sortes de moucharabiehs ; je voyais mal, il faisait sombre. La petite dame âgée a dit qu'elle n'était pas là pour acheter des fenêtres mais des chaises. Il disait ça en grec. Elle a dit "chaise" ("karékla" en grec) et non tapis. Oui, je suis certain d'avoir entendu "karékla". Alors nous avons suivi le vendeur jusqu'à une pièce aussi exiguë que la précédente - et toujours sans fenêtre - où, sur le sol gisaient des tapis fatigués, usés, piétinés. 

- Vous en avez achetés ?

- Je ne sais pas, je m'suis réveillé. 

- Quoi d'autre ?

- Aujourd'hui, 31 mars, je repense au 31 mars d'il y a trente-cinq ans. Il faisait beau à Paris ; très beau. C'était un dimanche. Je venais d'entendre une chanson du groupe Imagination qui s'intitule "Thank you my love" avant d'apprendre une mauvaise nouvelle : un décès. Je flânais sur les Grands boulevards, l'air était printanier, le soleil radieux, l'avenir prometteur. Rien n'aurait pu m'empêcher de flâner. Je passai devant l'Opéra. Marc Chagall était mort il y a trois jours. Mais en ce 31 mars 1985, j'apprenais qu'il y avait eu un décès dans la famille. Quand j'entends, même trente-cinq ans après, cette chanson du groupe Imagination, je repense à ce dimanche ensoleillé durant lequel j'ai flâné sur les Grands boulevards à Paris. Je suis rentré chez moi en métro : Richelieu-Drouot, changement à République, Télégraphe. Je venais d'apprendre son décès alors j'ai écouté "From souvenirs to souvenirs" par Demis Roussos, une chanson qu'il aimait bien. Un 45 tours que j'avais acheté chez le disquaire "Discoclub", 9 rue de Lille à Tourcoing. Il y chante "I close my eyes and see your face". Ce que je fais pour me rappeler les jours passés ensemble avant ce dimanche ensoleillé et printanier.

 

                     

Publicité
Elle a dit "chaise" en grec...

Elle a dit "chaise" en grec...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article