Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
Il serait de très mauvais goût de dire ou d'écrire que l'on n'a pas regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 que ce soit à la télévision (en direct ou en différé) ou sur un quelconque réseau accessible sur ordinateur ou téléphone mobile et surtout de dire ou d'écrire que l'on n'a pas aimé cette dite cérémonie. Cependant, il y a bien dû y avoir des chats - je veux dire des gossips (1) pas des félins - pour exprimer des idées, des opinions contraires à celles de fans inconditionnels, aficionados et autres supporters de la dite cérémonie. Si je dis que je n'ai regardé la cérémonie ni à la télé (en direct ou en différé) ni sur un quelconque support informatique, me ferai-je mal voir ? Après tout le chat rabat-joie toujours à l'affût du moindre gossip, dira que si 25 millions de Français ont regardé - et adoré - la dite cérémonie, il y en a 43 millions qui ne l'ont pas regardée, la population de la France selon l'INSEE étant de 68 millions d'habitants, cela pour différentes et sans doute excellentes raisons et que si de par le monde 1,5 milliards de personnes l'ont regardée, 6,5 milliards ne l'ont pas regardée, la population mondiale étant estimée selon l'ONU à 8 milliards d'habitantes et d'habitants. Pour différentes raisons, c'est-à-dire pour toutes les bonnes raisons possibles et imaginables : embouteillages sur les autoroutes des vacances, saucisses à faire griller et à manger en famille et entre amis, tournoi de pétanque au camping des Flots bleus, etc.
Cette cérémonie a été un véritable hymne à l'amour. La chanson Hymne à l'amour a d'ailleurs été interprétée par la chanteuse canadienne Céline Dion au cours de la cérémonie. Hymne à l'amour, paroles d'Edith Piaf mises en musique par Marguerite Monnot (2), a été enregistrée en studio par Edith Piaf le 2 mai 1950 (3), époque où la chanteuse traversait un drame personnel et intime. La chanson n'est pas franchement gaie. Les paroles disent : "J'irais jusqu'au bout du monde, je me ferais teindre en blonde, si tu me le demandais". Et plus loin : "Je renierais ma patrie, je renierais mes amis, si tu me le demandais." Julien Clerc, lors d'un récital donné à la Porte-de-Pantin en 1983 (le Zénith n'existait pas encore) et gravé sur vinyle, a repris cette chanson en changeant un peu les paroles. Ne souhaitant en aucune façon changer de teinte de cheveux, Julien Clerc a abandonné "je me ferais teindre en blonde" pour "j'irais dans les mers profondes". Ne souhaitant pas davantage renier sa patrie, Julien Clerc a changé la phrase pour : "J'irais loin de ma patrie." Johnny Hallyday a aussi dans les années 1990 repris ce titre. Souhaitant lui aussi garder sa coupe de cheveux, il a préféré chanter : "J'oublierais brunes et blondes, si tu me le demandais." Céline Dion, à Paris 2024, a chanté cette chanson seule sans celle et celui qui l'avaient accompagnée sur ce titre en 2007 : les regrettés Maurane et Johnny Hallyday. Quant à Lady Gaga, chanteuse américaine née en 1986, elle a interprété Mon truc en plumes, paroles de Bernard Dimey sur une musique de Jean Constantin. Il est à noter que depuis le 26 juillet dernier, l'article de ce blog intitulé "Bernard Dimey : "Ton histoire c'est un truc en plumes" mis en ligne le 18 novembre 2013 (11 ans déjà !, donc bien avant que Paris soit choisi pour organiser ces Jeux Olympiques) a été vu par 30 personnes. Succès d'estime me direz-vous à côté de certains commentaires ou certaines vidéos qui collectent des dizaines de milliers de vues. Tout ça pour vous inciter à aller voir le dit article et totaliser encore plus de vues. Hymne à l'amour n'est pas une chanson gaie. D'autres titres de Piaf auraient fait l'affaire lors de cette cérémonie comme Mon manège à moi mais cela aurait fait 2 chansons de Jean Constantin. La chanson Miséricorde (de Philippe-Gérard et Jacques Larue) contre la guerre, toutes les guerres aurait été certainement appréciée par les spectateurs car - ce chat est vraiment rabat-joie - on ne peut parler en ce moment de trêve olympique. Loin de là !
La semaine dernière, je passe devant un magasin de la presse et je vois parmi les unes collées sur la vitrine - vous savez celles qui attirent les chalands - la couverture d'un magazine titrant : "Bientôt tous centenaires !" Bientôt ne veut pas dire tout de suite, ni même demain. Bientôt est incertain. Il y a deux semaines un des mes amis est décédé à l'âge de 74 ans. Il ne lui aura manqué que la bagatelle de 26 années pour être bientôt centenaire. 😢
(1) Chat, mot anglais signifiant bavardage ; gossip, mot anglais signifiant commérage.
(2) Marguerite Monnot, pianiste classique virtuose reconvertie dans la variété, est décédée deux ans jour pour jour avant Edith Piaf.
(3) Source : Piaf. Emportée par la foule par Bernard Marchois (Editions du Collectionneur, 1993).