La carrer (rue) Montcada dans le quartier de la Ribera (Barcelone) est bordée de bâtiments d'époque médiévale dont ceux entre les numéros 15 et 19 qui abritent depuis le 9 mars 1963 le Museu Picasso constitué au départ puis enrichi grâce aux donations de Jaume Sabartés, secrétaire et ami du peintre, de Picasso lui-même (en 1968 et 1970) et à la collection d'oeuvres du peintre andalou réunie dans différents musées d'art de la capitale catalane. Cette rue fleure bon les pavés de Montmartre, ses cabarets, sa vigne. Visiter une exposition au Museu Picasso est comme se balader dans le 18ème arrondissement de Paris sans avoir à traverser les Pyrénées. La rue Ravignan (Paris), l'une des plus anciennes rues de la Butte Montmartre grimpe doucement mais sûrement en direction d'un bâtiment qui a accueilli dès la fin du 19ème siècle les plus grands de la peinture moderne qu'ils furent Espagnols, Allemands, Russes, Biélorusses, Ukrainiens : Le Bateau-Lavoir de la place Emile-Goudeau (numéro 13), partie de la rue Ravignan débaptisée en 1911. Pablo Picasso s'y est installé en 1904 lors de son quatrième séjour à Paris. Auparavant il avait plusieurs fois séjourné dans la Ville Lumière et ce dès le mois de septembre 1900 (accompagné de son compatriote Carles Casagemas), après avoir fait sa première exposition individuelle dans la salle du café Els Quatre Gats actuellement restaurant et salon de thé situé au 3 de la carrer (rue) Montsió à deux pas de la place de Catalogne, établissement qui fut aussi le siège du Cercle Artistic de Sant Lluc de 1903 à 1936. Car si il y eut un lieu représentant à Barcelone une certaine modernité à la parisienne, ce fut bien entre 1897 et 1903 le café et salle d'expositions Els Quatre Gats - gérée par Pere Romeu, l'un des plus importants représentants de la bohème barcelonaise -, dont la notoriété fut assise grâce à un petit groupe d'artistes qui avaient auparavant résidé à Paris : Ramon Casas, Santiago Rusiñol et Miquel Utrillo, entre autres. En plus de promouvoir revues et publications diverses et variées, le café en question réunissaient artistes et amateurs d'art de toutes les générations. Comme dans les cabarets et lieux d'expositions montmartrois dont il s'inspirait, l'établissement catalan organisait aussi concerts et spectacles. A Paris, les artistes à la fin du 19ème siècle dont Toulouse-Lautrec, sortaient beaucoup le soir, s'intéressant à tout ce qui se passait dans les cabarets et les bals qui attiraient un public nombreux, sujet des oeuvres issues de leurs virées nocturnes dont le thème principal est le mouvement des corps des danseurs et danseuses, sujet qui intéressait aussi les peintres catalans de Paris comme dans Café-Concert peint en 1903 par Ricard Canals (peintre né à Barcelone en 1876) et Café-concert à Paris peint en 1905 par Joaquim Sunyer (peintre né à Sitges en 1874). Quelques années avant Rusiñol, Casas et Utrillo, des peintres catalans avaient séjourné à Paris comme Francesc Masriera (né en 1842) qui y effectua plusieurs séjours dans les années 1860, Romà Ribera (né en 1849) qui après des études de dessin à l'Escola de Belles Artes de Llotja (Ecole des beaux-arts de la Llotja) vécut à Paris entre 1877 et 1890 (l'année même de l'arrivée à Paris du trio Casas-Rusiñol-Utrillo), Joan Brull (né en 1863) qui vécut à Paris durant cinq années grâce au succès obtenu par son tableau La tonsura del rei Wamba exposé à la Sala Parés (salle d'expositions ouverte à Barcelone en 1877, carrer Petritxol, 5) alors qu'il n'avait que 21 ans et Marià Pidelaserra (né en 1877) aussi élève à la Llotja qui séjourna à Paris entre 1899 et 1901 et qui exposa à la Sala Parés en 1902 des tableaux inspirés de ceux de Monet et de Pissarro.
1891 fut pour Santiago Rusiñol (1861-1931) un moment heureux dont sa peinture est le reflet. Le Moulin de la Galette et autres endroits festifs de Montmartre furent ses principales sources d'inspiration. La bohème est l'essence de son oeuvre. La lumière grise, l'humidité, le froid parisiens sont les éléments qui caractérisent cette période artistique tout comme la vie des cabarets et cafés. Santiago Rusiñol qui naquit à Barcelone dans une famille aisée qui possédait une usine textile à Manlleu (à une dizaine de kilomètres au nord-est de Vic) fut l'archétype du modernisme catalan non seulement en tant que peintre sinon comme romancier, journaliste et politicien même si sa véritable vocation était la peinture, exposant pour la première fois à l'âge de 17 ans et ne cessant dès lors de participer à toutes les expositions officielles, personnellement ou collectivement en compagnie d'amis comme Ramon Casas à la Sala Parés. Après une première période influencée par Joaquim Vayreda (né à Girona 18 ans avant lui), son long séjour à Paris entre 1889 et 1894 (avec de petites interruptions) entraîna un changement dans sa peinture grâce à sa connaissance des impressionnistes français dont il adopta la thématique sans en copier la technique des petites touches colorées. De son séjour parisien, on notera un portrait de Miquel Utrillo peint en 1890/91 représentant son ami catalan dans le jardin du Moulin de la Galette un jour d'hiver déserté par les fêtards et autres badauds et un portrait du compositeur Erik Satie jouant de l'harmonium (1891). Rusiñol et Casas avaient fait la connaissance de Satie (dont cette année est le centenaire du décès) par l'intermédiaire de Utrillo à la fin de 1890. L'amitié entre les Catalans et le compositeur se concrétisa à travers de divers dessins et peintures.
Ramon Casas, né à Barcelone en 1866 dans une famille de la haute bourgeoisie séjourna à Paris pour la première fois en 1882 à seulement 15 ans assistant aux cours de dessin dispensés par Carolus-Duran. A partir de 1890, il effectua un deuxième séjour à Paris (en compagnie de Rusiñol et Utrillo) qui dura deux ans. Les trois amis vécurent ensemble une bohème dorée dans un logement loué dans le Moulin de la Galette et développèrent une peinture naturaliste proche des thèmes et compositions de Manet, Degas et Toulouse-Lautrec. Ce dernier influença Casas pour la confection d'affiches. En 1898, Casas gagna un concours avec une affiche pour une marque d'anisette. Ensuite il fut l'un des fondateurs du café Els Quatre Gats. Il y assit sa notoriété grâce à des revues comme Pèl & Ploma qu'il illustrait avec de jeunes artistes comme Nonell, Mir, Canals et Picasso, revue par lesquelles explosèrent des audaces picturales impensables auparavant.
L'exposition De Montmartre a Montparnasse. Artistes catalans a París, 1889-1914 est à voir au Museu Picasso de Barcelone jusqu'au 30 mars 2025.