Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2025 1 13 /01 /janvier /2025 16:37

 

 

L'écrivain Pascal Lainé est décédé à la fin du mois dernier. Il avait obtenu le prix Goncourt en 1974 pour son roman La Dentellière devenu un film sous la caméra de Claude Goretta, avec Isabelle Huppert. Cette dernière fait la connaissance d'un garçon qui se joue d'elle et qui dans sa chambre d'étudiant studieux et savant a accroché l'affiche présentant à la galerie François Petit, 122 boulevard Haussmann, Paris, une exposition d'oeuvres de Giorgio de Chirico qui a eu lieu en mai-juin 1975. Je ne sais plus pourquoi je repense à cette affiche vue dans ce film tourné en 1977. Sauf si je pense à cette affiche annonçant une exposition dans une galerie de Florence (Italie) d'oeuvres de Ugo Attardi (peintre décédé à Rome en 2006) vue dans le film de Mario Monicelli, Amici Miei tourné en 1975 avec Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Bernard Blier. 

 

Je ne sais plus pourquoi j'ai durant quelques semaines laissé tomber l'explication d'expressions dont on use pour abréger une conversation ennuyeuse ou pour montrer que l'on a -toujours - raison. Par conséquent, je reprends le fil distendu pour cause d'agapes de fin d'année :

 

De quoi j'me mêle ? : On dit cela à une personne trop curieuse, une mère ou belle-mère qui pose des questions insidieuses, qui prêche le faux pour savoir le vrai, qui tente de tirer les vers du nez à son interlocuteur ou trice. De quoi j'me mêle ? et la conversation tourne court. L'interlocuteur ou trice se sent piégé(e), se dit qu'il ou elle est allée(e) un peu voire trop loin, qu'il ou elle n'en saura pas davantage, que ce n'est plus la peine d'insister. Celui ou celle qui voulait tout savoir sans rien payer se sent vexée et connait alors un vrai et long moment de solitude au pied de ce mur infranchissable qu'a dressé la personne qui ne veut pas que vous vous en mêliez. Ce qui ne veut pas dire que la personne qui vous a fait cet affront n'essaie pas en discutant avec d'autres d'en savoir plus sans en avoir l'air. Mais là, je quoi j'me mêle ?

 

Il/elle va là où tu ne peux pas aller à sa place : Au bureau alors que les collègues sont affairés, untel ou unetelle cherche des yeux autr'untel ou autr'unetelle pour lui demander un avis sur un dossier difficile à traiter. Mais cet autr'untel ou autr'unetelle n'est pas dans le bureau. Aïe ! Que faire ? Untel ou unetelle demande alors à la cantonade où se trouve-t-il ou elle. On lui répond aussitôt qu'il ou elle est là où tu ne peux pas aller à sa place. On comprend immédiatement qu'il ou elle est au toilettes. Etre là où on ne peut pas être à sa place, c'est très Shakespearien. To be or to be at the loo. That's the question. Si l'expression fait référence en premier au petit coin et si on y réfléchit bien il n'y a pas qu'aux toilettes qu'on ne peut se trouver à la place d'un ou une autre. Un ou une collègue ne saurait se trouver à la place de quelqu'un(e) d'autre : chez sa belle-mère, chez le directeur, chez le médecin, à la vaccination contre la grippe, sous perfusion, sur le billard et pis que tout cela dans le cercueil. Restons-en donc au local au fond du couloir à gauche, c'est préférable.     

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens