Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2025 3 05 /02 /février /2025 15:08

 

 

La plateforme "overblog" permet, chaque matin, de consulter les statistiques de la veille : nombre de visites enregistrées, nombre de pages lues, articles les plus regardés. Si la consultation de ces statistiques ne nécessitent pas un suivi régulier, ce blog n'étant et de loin pas le plus visité de la plateforme, il est amusant de constater que depuis février 2024, l'article - pourtant assez ancien - concernant la place Erik Satie de la station balnéaire de Saint-Cyprien-Plage reçoit chaque mois un nombre non négligeable de visiteurs dont 94 rien que pour le mois de mai dernier (35 en septembre). Quant à l'article - encore plus ancien que le précédent - sur la chanson Mon truc en plumes (paroles de Bernard Dimey, musique de Jean Constantin), il a été consulté 48 fois depuis le mois de juillet dernier. 

Concernant l'article sur la place Satie, est-ce parce que le maire de Saint-Cyprien a, dans son discours prononcé lors des voeux de bonne année 2024, annoncé que ledit endroit, coincé entre la place de Marbre et le boulevard Desnoyer (peintre décédé à Saint-Cyprien en 1972), allait être prochainement entièrement rénové ? Ou s'agit-il de vérifier deux ou trois détails concernant la biographie du compositeur natif de Honfleur et décédé le 1er juillet 1925 ? Mystère ! 

Quant à l'article - même ancien - sur la chanson Mon truc en plumes, nul doute qu'il est régulièrement consulté du fait que la chanson a été reprise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet dernier et que de nombreuses personnes souhaitent savoir que l'a écrite, quand, comment, pourquoi. 

 

Et si, depuis la création de ce blog il y a quatorze ans, tout ce qui y est écrit et donc possiblement lu, était faux, archi-faux, complètement faux, indubitablement faux. Pas une once de vérité, pas le moindre petit quelque chose de vrai, que des contre-vérités, du bluff, du leurre, un blog uniquement constitué d'artifice, de trompe-l'oeil, un blog fait pour égarer et tromper ses lectrices et ses lecteurs. Pas la moindre chose vraie. Rien ! ¡ Nada ! Si à un témoin on demande de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, the truth, only the truth, nothing but the truth, on ne peut demander à un blog d'en faire autant, de ne débiter que des affirmations vérifiées, vraies et justes. On ne peut obliger un chien à miauler et un chat à aboyer. Le cerveau humain en général étant ce qu'il est avec ses imperfections, ses lacunes et ses limites - et le cerveau de celui qui écrit ces lignes en particulier -, on n'est pas à l'abri, via internet, de prendre connaissance d'une information imprécise, inexacte voire totalement erronée et de la prendre, comme on dit communément, pour argent comptant. Il y a bien de faux billets en circulation alors pourquoi pas de fausses informations faites pour jeter le trouble dans notre esprit, pour nous dérouter, nous faire douter, nous faire aller dans une voie - de garage ? - où nous n'aurions pas, au lever du jour imaginer nous engager qu'on se soit levé du pied gauche ou pas. Fake news dit-on à présent quand on disait intox il y a quelques décennies. Intox avait un petit côté pollution, écran de fumée alors que fake news, sous son allure d'expression savante qui fait genre (ou style), peut simplement se traduire par fausses nouvelles, nul besoin d'avoir passé une agrégation pour la comprendre. On entend souvent d'une information qu'elle soit sous forme de film ou de commentaire, qu'elle est vite devenue virale (qui s'est donc répandue comme un virus) sur les réseaux sociaux (dire réseaux devrait suffire), qu'elle a été vue des milliers de fois (quand ce ne sont pas des millions), bla bla, bla bla. S'il s'agit d'un bruit de couloir ou d'une rumeur qui ne rapporte rien à son auteur, c'est grave ; si ça fait de l'argent, c'est très grave et inexcusable. Alors, ce blog est-il si contestable ? Perfectible certainement ! 

Le seul moyen de répandre via ce blog des informations vraies, étayées, justes, serait d'utiliser l'Intelligence Artificielle. "Je voudrais écrire un article pour prouver que tout ce qui peut être lu dans ce blog est vrai" et l'Intelligence Artificielle de rédiger un article intelligent, construit, documenté, sans fautes. Un article tout droit sorti du crâne de Zeus ou plutôt de micro-puces capables d'écrire des milliers de mots à la minute (à la demande aussi), des mots en rapport avec la question posée, sans digression, divagation, déviation. Un texte ajusté comme un costume sur mesure, du cousu main, coupe parfaite, sans faux col, doublure satinée, ourlets impeccables sur chaussures vernies (à trois mille euros la paire) vues dans la vitrine d'un chausseur de l'avenue de l'Opéra. Du sans défaut, du garanti pièces et main d'oeuvre, rien que de la qualité, de la bonne ouvrage, a good job. Mais ce type d'article ne serait pas issu d'un travail personnel et donc unique. Ce blog ne serait pas donc pas le seul à être libellé louisiane.catalogne. Il y en aurait sur internet des reproductions, des copies et donc des faux. Mais comme ici tout est faux, quelle importance ? Je ne sais plus pourquoi je vous ai avoué tout ça !                         

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens