Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Enquête pour une exposition

 

 

Le musée d'Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan propose en ce moment - jusqu'au 31 décembre - une exposition croisée d'oeuvres de Aristide Maillol (1861-1944) et de Pablo Picasso (1881-1973) sous le titre Maillol Picasso. Défier l'idéal classique.

 

Grâce à une centaine d'oeuvres exposées (sculptures, dessins, peintures, gravures), le musée d'Art Hyacinthe Rigaud explique aux visiteurs que Maillol et Picasso, tous deux liés aux Catalognes, se sont observés, se sont appréciés, se sont influencés, bref qu'ils ont plus en commun qu'on pourrait le penser de prime abord. Pour étayer sa démonstration, l'exposition s'appuie sur quelques événements : une rencontre entre les deux artistes au début du 20ème siècle, un dialogue entre leurs oeuvres imaginé par Ludwig van der Rohe en 1943 et quelques clichés pris en 1954 par le photographe Raymond Fabre montrant Picasso devant deux statues de Maillol dans le centre-ville de Perpignan. 

Depuis que le musée d'Art Hyacinthe Rigaud a rouvert ses portes il y a huit ans après quatre années de travaux, Picasso a fait l'objet d'une exposition estivale sous le titre Picasso Perpignan Le cercle de l'intime 1953-1955 en 2017 et Maillol a été à l'honneur deux ans après lors d'une exposition Rodin-Maillol Face à face. Mis à part ces deux expositions importantes certes mais temporaires, le musée d'Art Hyacinthe Rigaud présente dans ses collections permanentes des sculptures et des peintures de Maillol dont Vue de Mas, une huile sur toile peinte vers 1886-1887 et acquise par la Ville de Perpignan en 2022 et, côté Picasso, des plats, des vases, des pichets, des photographies prises par Raymond Fabre lors de différents séjours de l'artiste à Perpignan au début des années 1950, des portraits de Paule de Lazerme ainsi qu'une huile sur toile de petit format intitulée Les poules peinte en 1895 alors que Picasso n'avait que 14 ans, qu'il a offerte en remerciement de son précieux accueil à celle qui l'a reçu à plusieurs reprises en son hôtel particulier de la rue de l'Ange. Autre présent offert par le Maître à Paule Dabadie, comtesse de Lazerme (1910-2012) et exposé pour la première fois aux yeux du public est le Collier au toro sur chaîne articulée (or et fonte à la cire perdue) dessiné par Picasso et réalisé par Roger Chatagner, collier* qu'elle a porté pour la première fois devant une caméra à Vallauris en 1953 lors du tournage d'un documentaire sur Picasso par le réalisateur italien Luciano Emmer.

 

L'exposition Maillol Picasso. Défier l'idéal classique s'articule donc autour de trois événements afin de démontrer au visiteurs que Maillol et Picasso ont partagé plus qu'il n'y paraît. Le premier événement est une visite que Picasso a rendu à Maillol dans son atelier de Villeneuve-Saint-Georges entre octobre 1902 et janvier 1903. La date de cette rencontre est imprécise, vague, inconnue. Aristide Maillol est alors installé là depuis 1899 dans ce qui fut son premier véritable atelier. Avant cela, Maillol est né en 1861 à Banyuls-sur-Mer (département des Pyrénées-Orientales) dans un paysage qui ressemble à la Grèce à moins que ce ne soit l'inverse. Entre Athènes et Delphes, Maillol a écrit : "(...) parvenus à une certaine hauteur le paysage se déploie dans la même forme que l'aspect de mon village - les Albères formant la frontière d'Espagne et la mer en golfe arrondi dans le bas." (1) Après des études aux Beaux-Arts à Perpignan puis à Paris section peinture sous les directives de Alexandre Cabanel puis de Jean-Paul Laurens, Maillol a ouvert au début des années 1890 un atelier de tapisserie, a exposé ses créations avant de se tourner principalement vers la sculpture en 1895 même s'il ne cessera jamais de peindre jusqu'à la fin de sa vie. A partir du 17 février 1894, il expose au Salon de la Libre Esthétique de Bruxelles (Belgique) une tapisserie remarquée par Paul Gauguin qui écrira quelques semaines plus tard : "(...) Maillol expose une tapisserie qu'on ne saurait trop louer." (2) En 1899, il s'installe donc à Villeneuve-Saint-Georges où Picasso lui rend visite entre octobre 1902 et janvier 1903. Certains ouvrages situent la rencontre au cours de l'année 1899 même si on sait que Picasso n'a séjourné à Paris pour la première fois - en provenance de Barcelone - qu'en octobre 1900. Villeneuve-Saint-Georges, ville sur les bords de Seine à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, qui verra quelques mois après, le 1er juillet 1903 pour être exact le départ du premier Tour de France cycliste donné devant l'auberge "Réveil-Matin" et que Maillol quittera pour Marly-le-Roi, non pour se rapprocher du comte de Monte-Cristo mais pour se rapprocher de ses amis Nabis : Maurice Denis, Kerr-Xavier Roussel et Edouard Vuillard. 

 

A suivre...       

 

 

* Si les dimensions du collier sont bien précisées à côté de la vitrine où il est exposé, on peut cependant regretter que son poids n'est pas mentionné.             

 

(1) Maillol - Notes d'un voyage en Grèce 1908, livret publié à l'occasion de l'exposition Maillol i Grècia au musée Frédéric Marès de Barcelone (27 avril 2015 - 31 janvier 2016).  

(2) Catalogue de l'exposition Gauguin Les XX et la Libre Esthétique organisée à Liège (Belgique), salle Saint-Georges, du 21 octobre 1994 au 15 janvier 1995 par le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de la Ville de Liège.

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article