Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Lake Charles, en Louisiane, la ville des charpentiers

 

 

Les éditions des Guides Bleus Hachette peuvent être un bon tremplin pour préparer un voyage lointain ou dans une région proche de chez soi. La Louisiane est loin, me direz-vous, mais aussi très proche puisque ce blog essaie de mieux faire connaître cet Etat du sud des Etats-Unis en rappelant aussi que les villes de Perpignan et de Lake Charles ont été heureusement jumelées il y a vingt ans. Les informations de ces guides, complètes et détaillées, donnent déjà envie d'être sur le lieu de son voyage. Comment les Guides Bleus décrivent-ils Lake Charles, ville à l'ouest de la Louisiane entre Lafayette et Houston ?

 

"Depuis 1900, l'agglomération de Lake Charles et de l'industrielle Sulphur, séparées par un impressionnant pont métallique dont le savant entrecroisement des poutrelles évoque quelque 'grand huit' de fête foraine, est passée de 3 000 habitants à plus de 170 000...

 

Tout a commencé avec la venue vers 1770 de la famille Lebleu et de Charles Sallier, immigrants français qui, avec d'autres rares pionniers, cohabitèrent pacifiquement avec les Indiens, s'installant soit sur la rivière Calcasieu et vivant sur des bateaux, soit sur la terre ferme. Tiraillés jusqu'en 1821 entre les Mexicains et les Espagnols qui voulaient s'approprier le secteur, ils parvinrent à faire de leur hameau un petit port de pêche et un 'relais' sur la route commerciale Houston-Nouvelle-Orléans. Relais d'autant plus intéressant que la Calcasieu River, navigable, n'était qu'à 34 miles du golfe du Mexique, très poissonneux. De 400 habitants à la fin de la guerre civile, Lake Charles passa à 3 000 à la fin du 19ème siècle : les gisements de soufre avaient été découverts à Sulphur vers 1860 et la Southern Pacific Railwway stimulait l'industrie du bois, sur laquelle vivaient alors beaucoup de cités de la région.

 

Arrivent les années 1930 où les gisements de pétrole et de gaz donnent naissance à d'énormes complexes pétrochimiques installés à Sulphur. Leur laideur diurne se métamorphose, la nuit, en une galaxie féerique de petites étoiles scintillantes, reflétées dans l'eau du lac. L'agglomération explose littéralement et s'enrichit jusqu'aux dix années terribles (1980-1990) de la crise pétrolière qui jette des milliers de chômeurs dans la misère, oblige à fermer des centaines d'entreprises et donne l'impression de villes sinistrées. Depuis, comme à Lafayette, l'économie s'est diversifiée et, moyennant une croissance nationale exceptionnelle, a retrouvé toute sa santé.

 

Le Quartier Charpentier : Nous sommes là au coeur de la vielle ville des années 1900 où triomphait l'industrie du bois. Ceux qu'intéresse l'architecture parcourant la vingtaine de pâtés de maisons en pin et en cyprès, essentiellement par des charpentiers français. Les rues Moss, Ford, Broad et Kirby diffèrent profondément de ce que l'on voit ailleurs en Louisiane. Plusieurs styles antinomiques se mélangent, où domine le victorien qui aime étaler en façade ses galeries et les néo-gothique élancé, simplement orné de colonnes aux reliefs légers. Beaucoup d'agrément."numérisation0003-copie-3 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article