Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.

Publicité

Les infinies affinités au temps d'Henri III : Bal de la Renaisssance avec un maître à danser au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)

018001-copie-4.JPG

 

Les sept musiciens et chanteurs du groupe "Les Affinités" ont invité les spectateurs présents au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien à un bal de la Renaissance sous la direction d'un maître à danser. Créé en 2010 par deux musiciennes, ce groupe réunit des artistes professionnels originaires du Roussillon, spécialistes des répertoires musicaux anciens et baroques. Ce bal a conclu le cycle de concerts de musique baroque et de la Renaisance rassemblés sous le titre "Les Fêtes d'Almira" et donnés sur la pelouse du jardin botanique de la station balnéaire de la côte Vermeille (voir nos articles des 5 et 12 juin 2011). Le nom du groupe musical vient d'une des appellations que l'on donne aux bémols et aux bécarres. Au Moyen Age, le vocabulaire musical n'était pas standardisé comme aujourd'hui ; il différait selon le compositeur, la région, le pays. Cette non standardisation a sans doute contribué à la grande richesse et à la grande diversité de cette musique. Il va sans dire que le nom du groupe convient aussi à l'ambiance qui règne parmi ses membres. Avant chaque morceau, un maître à danser a invité les spectateurs à venir faire des rondes et à les initier aux danses de l'époque du roi Henri III. Ce roi, né à Fontainebleau en 1551, fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, a succédé à son frère Charles IX en 1574. Personnalité complexe, intelligent et cultivé, il ne sut pas réaliser l'unité autour de lui, en raison de son indécision et aussi de son homosexualité, comme l'a rappelé la costumière de la cérémonie, Madame Hamelin. L'événement le plus connu qui eut lieu au cours de son règne est certainement l'assassinat du duc de Guise. Henri III était près de se rapprocher d'Henri de Navarre, futur Henri IV, quand il fut assassiné par le moine Jacques Clément en 1589.

Branles doubles, branles simples, pavanes, gaillardes, allemandes, courantes étaient au programme de ce spectacle qui s'est déroulé sous un soleil de plomb, le public devant se mettre à l'abri des nombreux arbres du jardin pour profiter de la musique sans risquer l'insolation.

Les airs joués étaient des compositions d'Attaignant, Praetorius et Arbeau.

Michael Praetorius (1571-1621) fut notamment Maître de Chapelle du duc de Brunswick et fut compositeur d'une grande fécondité et un théoricien très important ; son ouvrage "Syntagma Musicum" apporte en effet de très utiles renseignements sur les instruments du 16ème siècle. Il écrivit de nombreuses danses dont des courantes.

D'autres comme Claude Gervaise et Tylman Susato ont été aussi de grands compositeurs du 16ème siècle : Gervaise, qui n'a pas été comme on l'a cru longtemps musicien de François Ier, a été un "arrangeur" renommé dont l'activité est attestée entre 1541 et 1547. On le connaît surtout par ses 3ème, 4ème, 5ème et 6ème livres de Danceries dans lesquelles branles, pavanes et gaillardes dominent, le plus souvent dans un style d'inspiration très populaire.

Tylman Susato, né à Cologne à la fin du 15ème siècle, émigra à Anvers pour devenir musicien professionnel avant de s'orienter vers l'imprimerie musicale et de devenir l'un des éditeurs européens les plus importants. Entre 1543 et certainement 1561, il publia un grand nombre de chansons à plusieurs voix et un livre de danceries, en 1551, dont il se donnait pour le compositeur, alors qu'il n'en était probablement que l'arrangeur, comprenant des rondeaux, allemandes, pavanes et bien d'autres dances.

 

Les trois concerts joués sur la pelouse du Jardin des Plantes de Saint-Cyprien ont pu avoir lieu grâce à l'initiative des "Amis d'Alain Marinaro", association qui porte le nom d'un jeune prodige, pianiste d'une finesse totale sur le plan artistique, disparu à l'âge de 24 ans, en 2001. Cette association vous invite aussi à une série de concerts à Collioure à partir d'aujourd'hui le 26 juin, jusqu'au 29 inclus.          

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article