Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 15:10

 

 

Et pendant ce temps, en France et ailleurs...

 

 

                                              1924

 

 

"La France a soif de paix, de labeur et de concorde."

                                                    Alexandre Millerand, 10 juin 1924.

 

 

 

Avril - Michel Georges-Michel, peintre, écrivain, journaliste, publie Les Montparnos, livre mettant en scène celles et ceux qui fréquentent ou ont fréquenté la Rotonde et le Dôme.

 

4 mai - Elections législatives en Allemagne.

 

6 mai - La formation Wolverine Jazz Band dirigée par le pianiste Dick Voynow et dont fait partie Leon "Bix" Beiderbecke enregistre dans un studio de Richmond (Indiana, USA) quatre titres dont une composition, Riverboat Shuffle, du pianiste Hoagy Carmichael. 

 

11 mai - Elections législatives. Victoire du Cartel des Gauches. Plus de la moitié des députés sortants sont battus. Les radicaux obtiennent 140 sièges, la SFIO, 99 et les républicains-socialistes, 44, la SFIC (Parti communiste), 26.

 

Mai - Louis Aragon, André Breton, Max Morise et Roger Vitrac déambulent dans la campagne à partir de Blois, ville choisie au hasard sur une carte routière. Le périple pédestre (Romorantin, Salbris, Gien, Montargis) prévu pour durer une dizaine de jours est abrégé à cause de la fatigue peut-être due à la chaleur.  Un différend éclate entre Aragon et Vitrac. Un seul ?  

 

En mai - £1 = 66 francs ; $USD 1 = 15 francs.

6 juin - Edouard Herriot, maire de Lyon et chef du parti radical vainqueur des élections législatives, refuse de former un gouvernement. Les députés de la nouvelle majorité réclame la démission du président de la République Alexandre Millerand. 

10 juin - Le président de la République envoie Frédéric François-Marsal devant les députés pour présenter son gouvernement. La nouvelle majorité refuse de l'investir. Alexandre Millerand démissionne.

 

11 juin - Décès du compositeur Théodore Dubois qui fut directeur du Conservatoire de Paris de 1896 à 1905.

 

13 juin - Gaston Doumergue, président du Sénat, est élu président de la République. Edouard Herriot forme un gouvernement.

 

15 juin - Première du ballet Mercure au théâtre La Cigale sur une chorégraphie de Léonide Massine, une musique de Erik Satie et des décors de Picasso, dans le cadre des Soirées de Paris organisées par le comte Etienne de Beaumont. Le ballet sera joué jusqu'au 21 juin. Le nom de Satie est hué par les futurs surréalistes provoquant un tumulte dans la salle. 

 

17 juin - Edouard Herriot présente son gouvernement composé de radicaux et de républicains socialistes - les socialistes ayant refusé d'y participer - devant les députés. Dans son discours d'investiture, il plaide pour un apaisement à l'extérieur, une politique d'entente avec l'Allemagne sur la base d'une relation amicale avec l'Angleterre, le retour à la laïcité et la justice sociale. Le cabinet comporte Camille Chautemps à l'Intérieur, Edouard Daladier aux Colonies, Queuille à l'Agriculture. Edouard Herriot s'est réservé le ministère des Affaires Etrangères.

 

 20 juin - Première du ballet Le Train Bleu au théâtre des Champs-Elysées d'après un argument de Jean Cocteau, sur une musique de Darius Milhaud et des décors de Picasso.

La formation des Wolverines Jazz Band enregistre aux Etats-Unis trois titres dont Tiger Rag, composition de Nick La Rocca.

21 juin - Une vente d'oeuvres offertes par des artistes (Matisse, Derain, Picasso, Braque) a lieu à Drouot dont le produit servira à financer un monument funéraire à la mémoire de Guillaume Apollinaire au cimetière du Père-Lachaise.  

Juin - Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon qui disent avoir 80 ans à eux trois, envisagent d'écrire à six mains une sorte de manifeste de leurs idées communes, texte d'une quinzaine de pages sur lequel ils demanderont à leurs amis de s'exprimer et qui serait par la suite publié sous le titre "Lettre à l'aurore". Le groupe se réunit désormais au café Cyrano, place Blanche.  

5 juillet - Ouverture des Jeux Olympiques de Paris au stade de Colombes lors d'une cérémonie présidée par Gaston Doumergue.

 

9 juillet - Aux Etats-Unis, la Convention démocrate désigne John W. Davis pour affronter en novembre le président sortant Calvin Coolidge.

 

27 juillet - Clôture des Jeux Olympiques. Ces jeux ont attiré 625 000 spectateurs. 1 000 journalistes ont couvert l'événement. Parmi les athlètes, ont concouru 2 954 hommes et 135 femmes. Le coureur finlandais Paavo Nurmi a remporté 5 médailles d'or. Le nageur américain Johnny Weissmuller, 3. Excellente performance des athlètes américains.  

 

16 août - A Londres, Herriot, Baldwin et Mac Donald élaborent le plan Dawes concernant l'aménagement du paiement des Réparations.

 

19 août - Un conseiller municipal de Paris demande au préfet d'interdire Un film danois intitulé Hamlet pour lequel son réalisateur a eu le tort d'imaginer un Hamlet féminin.   

Eté 1924 - Picasso le passe en famille à Juan-les-Pins. Louis Aragon est à Guéthary sur la côte atlantique avec Pierre Drieu la Rochelle.

6 septembre - André Gide est à Chartres. Trois jours après il rentre chez lui à Cuverville après un détour à Elbeuf chez André Maurois.

   

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens