Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2018 5 14 /09 /septembre /2018 15:51

En mai 1913, Walter Benjamin séjourne à Paris durant deux semaines avec deux amis. Il visite le Louvre et est fasciné par les Grands Boulevards. Vingt-deux ans plus tard, il écrit Paris, capitale du XIXè siècle, texte dans lequel il parle des passages parisiens nombreux sur les Grands Boulevards, notamment le passage des Panoramas. Celui-ci a été ouvert en 1800, "sur l'emplacement d'une des cours d'un hôtel* construit en 1704" (...) "propriété morcelée en 1800 ; une partie en fut achetée par James Thayer qui y ouvrit ce passage." (1) Le passage des Panoramas doit son nom aux deux tours de 17 mètres de diamètre et de plus de 20 de haut sur lesquelles se déployaient des toiles peintes figurant une vue générale de Paris et l'évacuation de Toulon par les Anglais en 1793. "L'importation en France des panoramas, inventés, en 1787, par le peintre anglais Joseph Baker, était due à Fulton..." (1) Malgré la disparition de ces panoramas en 1831, le passage demeura longtemps un lieu prisé de promenade pour les Parisiens. Premier lieu public de la capitale doté dès 1817 de l'éclairage au gaz, il possédait de nombreuses boutiques de luxe : le café Véron, le café des Panoramas, la pâtisserie Félix, la confiserie "A la duchesse de Courlande", le papetier et antiquaire Susse, "chez qui Alexandre Dumas père devait acheter, pour 600 francs, Le Tasse dans la prison des fous, de Delacroix, qu'il revendit 50 000 francs" (1) et le graveur Stern. "La plupart des passages parisiens sont nés dans les quinze années qui ont suivi 1822. La première condition de leur apparition est la haute conjoncture du commerce des textiles. (...) L'apparition des passages dépendait en second lieu des débuts de l'architecture en fer. (...) Comme l'architecture avec la construction en fer, la peinture, avec les panoramas, a commencé d'échapper à l'art. (...) David conseille à ses élèves d'aller dessiner d'après nature dans les panoramas. En recourant ainsi à l'illusion pour reproduire fidèlement les changements naturels, les panoramas annoncent, au-delà de la photographie, le cinéma et le film sonore. (...) Daguerre est un élève du peintre de panoramas Prévost, dont l'établissement se trouve dans le passage des Panoramas. (...) En 1839, un incendie détruit le panorama de Daguerre. La même année celui-ci annonce l'invention du daguerréotype." (2)

L'architecture en fer se développera à Paris surtout à partir du Second Empire d'abord avec les Halles de Baltard construites entre 1851 et 1857. "L'emploi du fer et de la fonte, les larges rues couvertes, les lanternons à claire-voie et les baies vitrées, les caves immenses, la distribution d'eau et de lumière représentaient alors un progrès immense." (1) Puis dans l'architecture religieuse avec l'église Saint-Eugène (rue Sainte-Cécile, 9ème arrdt) où derrière une façade d'inspiration médiévale, l'architecte Boileau utilisa pour la première fois dans une église une structure entièrement métallique (1854-1855) : fonte creuse pour les colonnes, les galeries et les tribunes, fer pour les arcs en ogive. Seuls les murs sont en pierre. Baltard construira aussi une église avec une structure métallique : Saint-Augustin (1860-1868). Le même Boileau construira à partir de 1869 le magasin "Le Bon Marché" dont la charpente métallique est l'œuvre de Gustave Eiffel. "La concurrence des grands magasins, la réhabilitation des promenades dans les rues (quand Haussmann popularisa les vastes trottoirs et fit disparaître sous terre les égouts) furent fatales aux passages qui perdirent leur séduction pour être ravalés au rang de piteux "parapluies du pauvre". (3)

Tous ces thèmes et bien d'autres seront développés lors des journées consacrées à Walter Benjamin entre Banyuls-sur-Mer et Portbou à la fin du mois de septembre 2018 par l'association "Walter Benjamin sans frontières". 

Le samedi 22 septembre 2018 à 17 heures, vernissage de l'exposition d'Hélène Peytavi, "Traversées" dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-Mer;

Le mercredi 26, présentation par Jean-Pierre Bonnel et André Roger du livre d'Anne Roche, lauréate du Prix européen de l'essai Walter Benjamin 2018 (mairie de Banyuls);

Le jeudi 27 à 18h30, conférence de Roger Rull sur son livre historique et le chemin;

Le vendredi 28 à 19 heures à Portbou, présentation par Jean-Pierre Bonnel du livre de Roser Amills sur Asja Lacis;

Le samedi 29 en la mairie de Banyuls, réception de la lauréate du Prix, Anne Roche;

Le dimanche 30 à 11 heures, réception de la lauréate à Portbou puis discours au Mémorial Walter Benjamin.

Renseignements au 06 31 69 09 32    

* L'hôtel de Montmorency-Luxembourg.

(1) Dictionnaire historique des rues de Paris par Jacques Hillairet (Les Editions de Minuit, 1964)   

(2) Paris, capitale du XIXè siècle par Walter Benjamin (Œuvres III, Editions Gallimard, 2000)

(3) Promenade dans le Paris disparu par Leonard Pitt (Parigramme, 2002) 

Passage des Panoramas (Paris, 2ème arrondissement)

Passage des Panoramas (Paris, 2ème arrondissement)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens