Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2021 2 02 /03 /mars /2021 10:11

 

 

Le personnage créé par l'écrivain Paul Auster se retrouve à Greenwich Village. On ne peut pas parler de flânerie. Quinn ne baguenaude pas. Il est tracassé par ce coup de fil qu'il doit donner à celle qui lui a demandé de surveiller les allées et venues du père de son mari qu'elle soupçonne de vouloir supprimer. Mais la ligne est sans cesse occupée. Quinn marche alors au hasard, allant de cabine téléphonique en cabine téléphonique. Il traverse Greenwich Village, puis TriBeCa, passe devant son ancien domicile du 6 Varick Street et par West Broadway se rue sur une cabine téléphonique dans le hall d'une des tours du World Trade Center, y passant là "son treizième coup de téléphone de la journée". A un comptoir installé non loin de là, il achète un sandwich qu'il avale le nez sur son petit carnet de notes. Il se contente de ce simple sandwich, n'a pas le temps de monter au 107ème étage pour manger un plat chaud au restaurant "Windows on the World", peut-être parce qu'il ne porte pas la veste et la cravate réglementaires pour pouvoir s'installer à une table au-dessus de la ville et du monde. ("Jackets and ties required for gentlemen, no jeans please", disait le dépliant qui détaillait tout ce que l'on pouvait trouver, voir et admirer dans et depuis les tours jumelles.) Il ne prend pas non plus le temps de jeter un oeil sur la tapisserie colorée de Joan Miro qui orne la mezzanine. Il en ressort rassasié - ou presque -, traverse les rues étroites du quartier financier et arrive à Bowling Green. Le petit square de quartier est vide. Ce n'est qu'en 1987 qu'y sera placé le toro du sculpteur italien Arturo Di Modica (1941-2021), ce Charging Bull effrayant en bronze massif pesant plusieurs tonnes, installé d'abord en "catimini" devant la Bourse de Wall Street entre deux rondes de police puis déplacé à force de treuils et de grues à deux pas de Battery Park. Paul Auster nous apprendra au fil des dernières pages de son roman si Quinn sera toro ou matador. 

 

Profitons de ce retour dans Lower Manhattan pour nous diriger vers l'Est, vers le quartier chinois. 

Chinatown : Petit quartier chinois au Sud de Manhattan entre Canal Street, Bowery, Baxter Street et Chatham Square. Les premiers ressortissants de Chine à s'établir après la guerre de Sécession sont des Cantonais. En 1882, il y a là une communauté importante et qui continue à s'accroître lorsque le "Chinese Exclusion Act" arrête l'immigration. Aujourd'hui, ce quartier rassemble 10 000 Chinois. 

Visite du Chinese Museum (8 Mott Street) de 10 heures à 18 heures. Consacré aux moeurs, à la religion et à la culture chinoise, on peut y voir des reconstitutions d'autels de prières et d'un marché chinois, une collection d'instruments de musique, des documents et des objets relatifs à la culture du riz, à l'encens, à l'écriture, à l'imprimerie.

2 restaurants chinois :

Hee Sung Fung, 46 Bowery

Sun Hung Luck, 104 Mott Street

Au Nom Wah Tea Parlor, 13 Doyers Street, les serveurs présentent toute sorte de plats et vous choisissez ce que bon vous semble. A la fin du repas, on paie les plats vides entassés sur la table.

 

Je ne sais si ces restaurants existent encore en 2021 ou s'ils ont changé de nom. Le petit musée chinois de Mott Street est devenu le Museum of Chinese in America (MOCA) à l'angle de Centre Street et de Grand Street. Quant à Quinn, il montera vers le Nord à la nuit tombée et tentera en vain de reprendre contact avec cette "cliente" qui ne répondra pas et qu'il ne reverra plus. 

                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens