Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2021 1 22 /03 /mars /2021 09:50

 

 

Je sors du MoMA. La nuit est déjà tombée sur New York. Quelle heure est-il ? L'heure d'aller prendre un verre quelque part. Pourquoi pas au King Cole Bar ? C'est à deux pas de là. Au coin de la 5ème Avenue et de la 55ème rue. Il commence à pleuvoir. Des gens dévalent les marches de l'escalier du subway à la station 5th Av.-53rd St. D'autres pressent le pas sans sourire sur les trottoirs luisants où se reflètent les mots des enseignes lumineuses des commerces. Sous le ciel bas et sombre, le tracas et l'inquiétude sur la figure des passants ressemblent à ceux vus sur les photos de David Heath. La façade néogothique de l'église Saint-Thomas, noircie par l'intense circulation automobile de la 5ème Avenue, n'attire pas les regards. C'est un soir de pluie. Ma dernière soirée à New York. J'arrive devant le St. Regis Marriott***** (2 East 55th Street), hôtel fondé en 1904 par John J. Astor. Devant la façade "haussmannienne" avec volutes, balustrades et oeils-de-boeuf, j'hésite, passe et repasse, me dit qu'une tenue correcte doit être exigée pour pénétrer dans le hall et accéder jusqu'au bar. J'hésite encore. Il me faudrait affronter le portier, risquer de ne pas tout comprendre de ce qu'il me dira. Je renonce. Je ne boirai pas de Bloody Mary, ne verrai pas la fresque Old King Cole de Maxfield Parrish qui orne l'établissement depuis 1932, ne croiserai pas le divin Salvador Dali.

 

Salvador Dali descendait au St. Regis lors de ses séjours new-yorkais. Il traversa l'Atlantique pour la première fois en 1934 (avec Gala qu'il venait d'épouser) même si auparavant, il avait été, à plusieurs reprises, exposé à la Julien Levy Gallery. La galerie de Madison Avenue (elle s'installera à la fin des années 1930 dans East 57th Street) avait très tôt offert ses cimaises aux peintres surréalistes. C'est Guillaume Apollinaire qui a pour la première fois employé le mot sur-réalisme dans le programme du ballet Parade donné au théâtre du Châtelet à Paris en mai 1917. Il le reprendra un mois plus tard pour sa pièce en deux actes et un prologue intitulée Les Mamelles de Tirésias, jouée le 24 juin 1917 au théâtre Renée-Maubel sur la Butte Montmartre, avec Marcel Herrand. Le mot, oublié un temps, sera repris en 1924 par un groupe d'écrivains, de poètes, de photographes et de peintres, dont le chef de file fut André Breton, pour désigner un nouveau courant artistique. Ce dernier, qui encense Dali et sa méthode paranoïaque-critique, se fâchera bientôt avec lui et l'exclura du mouvement en février 1934. Dali fera fi de cet affront et, durant la Deuxième guerre mondiale, deviendra célèbre aux States (et avide de dollars selon l'expression de Breton) grâce à Reynolds Morse qui possédera jusqu'à quatre-vingt-quatorze toiles du peintre de Figueres. Le Moma, n'est pas en reste avec l'acquisition grâce à un don anonyme de Persistance de la mémoire, huile sur toile de 24 centimètres sur 33, peinte en 1931, où le temps perd toute idée de sens dans un paysage fait de falaises du cap Creus et de mer calme et sans vagues.

 

Tandis que Dali occupe mon esprit, je marche au hasard dans West Midtown. La pluie a cessé. Je passe devant le Carnegie Hall, célèbre salle de spectacles où ont chanté Edith Piaf en janvier 1957 et Dalida en novembre 1978, descends Broadway jusqu'à Times Square en passant devant les théâtres qui proposent des comédies chantées et dansées par des élèves de l'American Musical and Dramatic Academy (AMDA) puis entre dans la West 42nd Street. Je marche encore et encore, tourne à droite puis à gauche, à gauche encore puis à droite, entre enfin dans un endroit à l'entrée accueillante et chaleureuse : le One Max Lounge. Ici nul besoin de porter cravate sobre ou veston prince de Galles pour siroter un quelconque cocktail sous la musique d'un quartet, piano, saxophone, contrebasse et batterie. Le décor n'est ni de Sargent ni de Rosenquist mais les gens sont décontractés et à l'aise dans ce sous-sol au parquet ciré, aux murs lambrissés jusqu'à mi-hauteur, photophores sur les tables, chaises en bois. Ce soir, $1 = 0,84 €. Je reprendrai la même chose ! 

Je sors du bar vers 22 heures. Ce soir comme tous les soirs, "les gratte-ciel de New York, tellement élevés que l'on ne peut en apercevoir que difficilement le faîte (...) une fois éclairés (...) font songer aux gâteaux de cire des abeilles", comme l'a écrit le marchand d'art Ambroise Vollard. Il est encore temps de grimper en haut de l'Empire State Building pour voir depuis le 86ème étage, tout Manhattan by night. Les portes de l'ascenseur se ferme. Commence alors l'ascension vers le toit du monde. 1, 2, 3... 11, 12, 14... J'apostrophe le liftier lui faisant remarquer cette anomalie. Oui, me dit-il, à New York, on est superstitieux. Il n'y a jamais de 13ème étage dans les gratte-ciel et dans les hôtels.

 

26 juin New York - Washington

New York - Washington 370 kilomètres

Autocars GREYHOUND - HORAIRES :

       New York  -  Washington DC

           10h00    -    15h15  

Gare routière de New York

625 8th Avenue

Téléphone (212) 635-0800

 

 

 

Sources :

 

New York Le Guide Vert Michelin (Michelin Travel Partner, 2019)

 

Cité de Verre (City of Glass) par Paul Auster (Acte Sud, 1987)

 

Chefs-d'oeuvre de l'Art Moderne du Museum of Modern Art, New York (SCALA/Skira, 2005)

 

Catalogue de l'exposition Albert Gleizes, le cubisme en majesté au Museu Picasso de Barcelone et au Musée des Beaux-arts de Lyon en 2001.

 

l'ABCdaire de Dali (Editions Flammarion, 2004)

 

Gala par Dominique Bona de l'Académie française (Flammarion, 1995)

 

Souvenirs d'un marchand de tableaux par Ambroise Vollard (Editions Albin Michel et Les Libraires Associés, Paris 1957)

 

New York City of many dreams par Bill Harris (Colour Library, 1983)

 

 

 

 

                               

               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens