Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2021 3 31 /03 /mars /2021 08:45

 

 

La cour d'Appel de Marseille a rejeté la requête de la Ville de Perpignan concernant l'ouverture des musées. (source : chaîne tv ViàOccitanie, 30/03/21)

 

Malgré deux manifestations pour demander sa réouverture, la route qui relie Maçanet de Cabrenys - Tapis (Espagne) à Coustouges (Pyrénées-Orientales) est toujours fermée dans les deux sens. (source : chaîne tv 324, 30/03/21)

 

Un test PCR négatif est exigé pour passer la frontière entre la France et l'Espagne. (source : chaîne tv 324, 30/03/21)

 

L'Italie exige une quarantaine de 5 jours pour tous les voyageurs qui arrivent sur son territoire en provenance des pays de l'UE (source : chaîne tv 324, 30/03/21)

 

 

2021 : bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

 

 

La Tentation de saint Antoine, oeuvre attribuée à Breughel Le Jeune mais certainement peinte par Jan Verbeeck, peintre flamand du 16ème siècle originaire de Malines dans les Pays-Bas espagnols, obsède Gustave Flaubert depuis qu'il l'a vue dans l'un des palais qui borde la Via Balbi à Gênes sans doute le Palais Balbi Durazzo construit vers 1650, avec une salle du Trône et celle des audiences où l'on peut admirer le Portrait de Catarina Balbi Durazzo par Antoon Van Dyck. Ce peintre né à Anvers en 1599 a vécu en Italie entre 1621 et 1627 avec un long séjour à Gênes chez les peintres et marchands d'art Lucas et Cornelis de Wael dont il fera le portrait. Gênes, porte du monde méditerranéen, entretient à cette époque d'étroites relations commerciales et artistiques avec la Flandre. Au 15ème siècle, de nombreux commanditaires privés demandent des oeuvres à des artistes flamands pour la décoration de leurs riches demeures. Quelques oeuvres de Jan Van Eyck (décédé en 1441) sont commandées par des Génois. Son Triptyque Lomellini a servi de modèle à la peinture génoise et a certainement inspiré des peintres comme Antonello da Messina, Antonio da Fabriano ou Ludovico Brea (ou Louis Bréa, natif de Nice, dont on peut voir quelques oeuvres au musée Masséna). "L'importation de tableaux flamands en Ligurie semble se ralentir dans les dernières décennies du XVè siècle. (...) Cette situation s'explique (...) soit par une sorte de révolte des peintres locaux (...) [par] les statuts de la corporation des peintres génois [rédigés] à des fins régulatrices et protectionnistes (...) au 18 décembre 1481." (*) Des commanditaires appartenant à des familles puissantes passeront cependant outre ces statuts corporatistes. Au 16ème siècle, des artistes flamands continueront de peindre pour de riches commanditaires génois. Un siècle plus tard, à Gênes, Van Dyck, marchant dans les pas de Rubens, sera le peintre favori des nobles citoyens de la cité méditerranéenne, avec ses portraits de Porzia Imperiale et de sa fille Maria Francesca (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) et du Joaillier Pucci avec son fils (Gênes, Galleria d'Arte di Palazzo Rosso). 

Mais l'heure est déjà venue de quitter Gênes et la Méditerranée et de s'enfoncer dans les terres au grand dam de Flaubert. "Je lui ai dit adieu avec un étrange serrement de coeur", écrit-il de Milan à un ami en mai 1845. Cependant, avant de prendre la route qui le mènera en Lombardie, il prend une barque et navigue dans le bassin du vieux port, le bassin delle Grazie, tandis que des dizaines de mouettes viennent chiper au fil de l'eau les restes de poissons jetés par des pêcheurs qui rentrent au port au lever du soleil. Attitude romantique d'un jeune homme qui rappelle celle de Lamartine navigant sur le lac du Bourget trente ans plus tôt : "On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux / Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence / Tes flots harmonieux..." Quand je visitai Gênes en février 1979, après une visite du Palais Spinola, je descendis les ruelles étroites en direction du port depuis la cathédrale San Lorenzo. A l'époque, Sandro Giacobbe chantait Volare via (**) : "Gabbiani bianchi in libertà... Mouettes blanches en liberté, la mer s'en vient, la mer s'en va, le ciel est là, le toucher tu ne peux, alors tu veux voler au loin très haut et encore plus haut..."

            

 

(*) Extrait du catalogue de l'exposition Le siècle de Van Eyck, les primitifs flamands et le Sud, 1430-1530 organisée au Groeningemuseum à Bruges (Belgique) du 15 mars au 30 juin 2002, dans le cadre de "Bruges ville européenne de la culture de l'an 2002".

 

(**) Volare via, une chanson interprétée par Sandro Giacobbe sur son album Lenti a contatto (1978) paru chez CGD sous la référence 20067. Paroles traduites en partie en français par votre serviteur.                      

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens