Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 15:57

 

 

2021 : bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

 

 

Le 10 décembre 1848 a lieu l'élection présidentielle selon les règles établies par la Constitution républicaine du 4 novembre 1848 qui stipule dans son article 43 que "Le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de président de la République" pour une durée de quatre ans. L'élection voit la victoire de Louis-Napoléon Bonaparte avec 5 millions 1/2 de voix contre 1 873 086 suffrages à ces quatre adversaires. Le taux de participation étant de 75%. Dix jours plus tard, il est officiellement proclamé élu. L'élection présidentielle est suivie, en mai 1849, d'élections législatives, selon l'article 24 de la Constitution, "au suffrage direct et universel". Le taux de participation est de 60%. L'Assemblée se partage entre des républicains qui n'ont obtenu qu'une faible majorité et des monarchistes, les uns et les autres partagés en courants socialistes, radicaux, républicains modérés, bonapartistes, orléanistes, légitimistes.

Rappelons que Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris en 1808, est le fils Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier, et de Hortense de Beauharnais, fille de Marie-Josèphe Tascher de la Pagerie, épouse de l'Empereur. Louis-Napoléon Bonaparte est donc le neveu de Napoléon Ier.   

 

Reprenons ci-dessous le cours d'histoire de Première (déjà cité dans des articles précédents) :

 

L'élection de Louis-Napoléon Bonaparte :

Les raisons du succès : le nom.

Importance du courant nationaliste.

Vide politique : aucun homme de grande valeur.

La droite royaliste ne va pas présenter de candidat.

Les socialistes votent pour Louis-Napoléon Bonaparte.

Au centre, les républicains présentent Cavaignac.

 

L'Assemblée législative :

En 1848, on admet la candidature multiple. Un candidat peut se présenter dans plusieurs circonscriptions.

Défaite des modérés : 80 sièges/750

500 royalistes (majorité des 2/3) = 1/2 légitimistes ; 1/2 orléanistes

 

Les émeutes de juin 1849 et les restrictions de liberté : Les "Montagnards" (environ 200 élus), mécontents des élections, provoquent des émeutes pour l'anniversaire de celles de 1848. Ces émeutes tournent court. Beaucoup d'arrestations. Bannissements en Algérie. Conséquences = le Parlement qui a l'initiative des lois va procéder au vote de lois de l'ordre : diminution de la liberté de la presse ; interdiction des grèves ; restriction du suffrage universel (un électeur doit résider depuis trois ans au même endroit). 

Louis-Napoléon Bonaparte prend ses distance vis-à-vis de l'Assemblée. Il soigne sa popularité en effectuant de nombreux déplacements en province.

 

Laissons là le cours d'histoire de Première en précisant que les députés de la "Montagne" les plus connus s'appellent Lamennais, Raspail, Victor Schoelcher, Victor Hugo. 

 

En juillet 1849, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, entame une tournée en province. Il est souvent accueilli aux cris de "Vive Napoléon !" et "Vive l'Empereur !". Pendant ce temps, Gustave Flaubert prépare un long voyage en Orient qui, durant dix-huit mois, le mènera en Egypte, à Beyrouth, à Jérusalem, à Nazareth, à Constantinople, avec un retour par la Grèce (Rhodes, Athènes, Corfou) et l'Italie (Pompéi, Rome, Florence, Venise). Ce voyage, Flaubert en rêvait depuis plusieurs années. Pour ne rien laisser au hasard, il travaille sa grammaire grecque, relit Plutarque, Hérodote, Quinte-Curce (historien romain). C'est à la fin du mois d'octobre 1849 qu'il quitte Paris pour les rivages méditerranéens avec son ami Maxime Du Camp.    

 

  

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens