Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 12:06

 

 

Trouble en début de semaine à Bitche dans le département de la Moselle. La page Facebook de la Ville de Bitche a été suspendue, le réseau social ayant pris le nom de la commune située à l'entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord pour une insulte, le mot anglais bitch étant fréquemment utilisé dans une expression que je ne produirai pas ici.

Rien de nouveau sous le soleil ! 

En 1881, Levi Morton, ambassadeur des Etats-Unis à Paris trouvant sa légation de la rue de Chaillot exiguë, décide de déménager ses bureaux dans un immeuble situé sur la place de Bitche dans le 16ème arrondissement. Cependant, le nom de la nouvelle adresse pose problème. Pour une raison de vocabulaire, l'ambassadeur craint que le nom de Bitche sur le papier à en-tête ne soit sujet à quolibets. Même le Département d'Etat s'en émeut. Morton demande alors au préfet de Paris de modifier le nom de la place qui est promptement rebaptisée place des Etats-Unis. Le nom de Bitche, ville de Lorraine célèbre par sa défense pendant la guerre de 1870, sera donné dans la foulée à une place du 19ème arrondissement près du bassin de la Villette.

 

 

2021 : bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

 

 

A Quiberon, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp déjeunent à l'hôtel Penthièvre puis attendent patiemment le départ du bateau pour Belle-Ile qui ne peut appareiller qu'après avoir embarqué le courrier en provenance d'Auray. L'heure d'arrivée du postillon, juché sur un cheval fatigué, dépend des jours, de l'état de la route, de son état à lui aussi. Trois heures sonnent déjà au clocher de l'église du village, puis quatre. Les passagers peuvent enfin embarquer sur une chaloupe encombrée de bagages et de colis, et prendre place là où ils le peuvent. On hisse les voiles mais le vent ne soufflant guère, les matelots doivent ramer jusqu'à en perdre haleine. Quiberon s'éloigne ; à bâbord on distingue les îles de Houat et Hoedic. Parmi les passagers, un gendarme et un fusilier escortent deux soldats condamnés à être incarcérés pendant un an à la citadelle du Palais dont le capitaine du bateau se sert comme amer. Les huit milles marins (15 kilomètres) sont parcourus à la seule force des bras, Eole ayant refusé d'accompagner nos deux Bretagne-trotteurs. A marée basse (izel eo ar mor, la mer est basse*), le bateau a du mal à accéder au ponton. Tels des funambules, les passagers débarquent en marchant à petits pas sur une rame. Les deux amis descendent dans un hôtel au coeur de la ville close, morose, "petite ville assez sotte" écrira Flaubert. Ils ont encore le temps de s'en éloigner avant la fermeture des lourdes portes par lesquelles on y accède et de découvrir une grotte "qui nous parut si belle (...) que nous résolûmes de rester le lendemain à Belle-Isle pour en chercher de pareilles". (1) 

 

Belle-Ile a une superficie de 85 km². Ses habitants sont les Bellilois. Au cours des siècles, elle a été très convoitée pour sa position stratégique face à l'estuaire de la Loire. Sous Louis XIV, Vauban donne à la citadelle du Palais une physionomie nouvelle avec une double enceinte et de puissants bastions. Attaquée à plusieurs reprises, la citadelle tombe aux mains des Anglais en 1761. Deux ans plus tard, par le traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept Ans, les Anglais rendent Belle-Ile au royaume de France en échange de l'île de Minorque (Baléares) que les Français occupaient depuis 1756. Par ce traité, la France cède aussi à l'Angleterre toutes les régions à l'est du Mississippi. Le traité confirme celui de Fontainebleau signé en 1762 qui donnait la Louisiane à l'Espagne. "Le traité de Paris, un des plus humiliants que la France ait jamais été contrainte de signer, réduisit son empire de treize millions de kilomètres carrés à quelques îles : la Martinique, la Guadeloupe, Sainte-Lucie, Belle-Ile, avec l'aumône d'un droit de pêche à Terre-Neuve et à Saint-Pierre-et-Miquelon. La monarchie perdait, en plus de la Louisiane, le Canada, l'île Royale, la Grenade et les Grenadines, le Sénégal, sauf l'île de Gorée. De son domaine des Indes, elle ne conservait que (...) Chandernagor, Yanaon, Karikal, Pondichéry, Mahé !" (2)

Installé dans les casemates Louis-Philippe, le Musée historique expose des documents sur l'histoire de l'île et ses hôtes illustres. L'île, très prisée des touristes, propose sur sa côte sud (Côte sauvage) battue par les vents, un relief escarpé très découpé dominé par le Grand Phare (52 mètres de hauteur) qui depuis 1836 atteint une portée d'environ 48 kilomètres, tandis que la côte nord (qui fait face au continent) plus sage, plus douce, compte de nombreuses plages insérées dans de petites criques. Outre Le Palais, l'île compte trois villages : Sauzon, Bangor et Locmaria.

 

Le lendemain de leur arrivée, Flaubert et Du Camp partent potron-minet à la découverte de l'île et marchent quatorze heures durant, "décidés à aller n'importe où, pourvu que ce fût loin, et à rentrer n'importe quand, pourvu que ce fût tard". (1) Les deux amis prennent des chemins au hasard, se dirigent grâce au soleil (an heol, le soleil*) entre Le Palais et la Côte sauvage (an aod, le bord de mer*), sans voir ni hameaux, ni paysans. (Amzer vrav 'zo, il fait beau temps*) Ils finissent par apercevoir une ferme, y entrent. Une femme leur sert un verre de lait frais (al laezh, du lait*). Elle ne parle que le breton. Un profond calme règne dans la salle commune peu meublée et peu éclairée. Ils repartent, s'émerveillent des paysages qui font le charme et la beauté de l'île. Quarante ans après le court séjour de Flaubert, le peintre Claude Monet viendra poser son chevalet durant deux mois sur l'île, logera à Kervilahouen, peindra différentes versions des aiguilles de Port-Coton. A la fin du 19ème siècle, l'actrice Sarah Bernhardt aura un coup de foudre pour Belle-Ile et y acquerra un fortin désaffecté à la pointe des Poulains où elle aimera revenir chaque année pendant près de trois décennies.

 

A l'aube du deuxième jour, les deux amis s'en retournent à Quiberon. Ils embarquent avec le même gendarme flanqué du même fusilier. Le vent souffle dans les voiles. "Penché sur la proue, le nez dans la brise" (1), un jeune mousse blond chante sur un air lent et monotone. "Les matelots, les bras croisés, souriaient en regardant dans les voiles." (1) La Citadelle Vauban avec ses prisonniers condamnés au silence s'éloigne. Port Maria est en vue. A tribord, on aperçoit la pointe du Conguel. Ils se souviendront longtemps de leur balade à Belle-Ile, tout emportés qu'ils furent "par la fièvre des rochers, des goémons, des varechs". (1)

 

En août 1978, alors que je passais des vacances à Saint-Lunaire (près de Dinard) avec ma cousine, celle-ci me dit qu'elle enverrait bien une carte postale à l'une de ses amies qui passait l'été à Belle-Ile. Alors qu'elle écrivait l'adresse de la pension dans laquelle son amie était descendue - au dos d'une vue de la pointe du Décollé -, je l'entendis soudain éclater de rire. Lui demandant la raison de cette hilarité, ma cousine me lut l'adresse en question :

Melle Unetelle - Cabine téléphonique - 56360 Le Palais.

           

 

 

* Premier vocabulaire breton par Beatris Jouin (Editions Ouest-France, 1983)                 

 

(1) Voyage en Bretagne Par les champs et par les grèves par Gustave Flaubert (Editions Complexe, 1989)

(2) Je te nomme Louisiane par Maurice Denuzière (Editions Denoël, 1990)         

 

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens