Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2022 1 07 /02 /février /2022 16:26

 

 

Le Musée d'Art Moderne de Collioure (département des Pyrénées-Orientales) propose jusqu'au 22 mai 2022 une exposition d'oeuvres de l'artiste Rafael Tur Costa (1927-2020) intitulée La lumière du fragment, en partenariat avec Es Baluard Museu d'Art Contemporani de Palma de Mallorca, le Ministère Régional du Fonds Européen, Université et Culture, Gouvernement des Iles Baléares et l'Institut Ramon Llull.

 

Ibiza toujours en vogue :

Rafael Tur Costa est né en 1927 à Santa Eulalia del Rio sur l'île d'Ibiza dans l'archipel des Baléares. S'il a étudié à l'école des beaux-arts d'Ibiza, il peut être considéré comme un autodidacte. En 1955, il fait la connaissance d'étudiants allemands de la Hochschule Für Bildende Künste de Berlin fraîchement arrivés sur l'île qui le mettent en contact avec le monde artistique de l'avant-garde européenne. En 1959, il se joint au mouvement artistique Grupo Ibiza 59 créé par des artistes en majorité non natifs de l'île mais qui s'y étaient installés pour sa beauté et qui cherchaient un lieu commun pour exposer. Ce groupe était composé d'artistes allemands (Katja Meirowsky, Erwin Bechtold, Egon Neubauer), suédois (Bertil Sjöberg), des Etats-Unis (Bob Munford), espagnols (Antonio Ruiz, Carlos Sansegundo).

Dès ses premiers pas dans le domaine artistique jusqu'à son décès survenu il y deux ans, Rafael Tur Costa n'a cessé de transformer son travail et de chercher de nouvelles voies. Si le noir est la couleur prédominante dans ses oeuvres abstraites composées dans les années 1960, le blanc domine dans ses oeuvres postérieures. Dans les années 1980, ses oeuvres évoquent les murs des maisons d'Ibiza. Les couches de chaux gonflées par la proximité de la mer se traduisent par des zones blanchâtres usées qui soulignent le passage des années et le poids de l'histoire, individuelle et collective. 

De son vivant, de nombreuses expositions de ses oeuvres sont organisées en Europe et aux Etats-Unis. Aux Baléares, ses oeuvres sont présentées au Museu d'Art Contemporani d'Ibiza en 1983 et 1997 ainsi qu'à Palma de Mallorca en 1997. Peintre surtout, Rafael Tur Costa n'en publie pas moins, à l'âge de 80 ans, ses mémoires sous le titre Un al.lot eivissenc a la Guerra Civil où il raconte la faim et le froid qu'il a subis durant la guerre civile espagnole et les souffrances du franquisme. 

 

Présentée entre décembre 2020 et avril 2021 au Es Baluard Museu d'Art Modern i Contemporani de Palma de Mallorca sous le titre La llum del Fragment, l'exposition l'est maintenant au Musée d'Art Moderne de Collioure. Si avec cette exposition le musée de Palma a poursuivi son travail de valorisation d'artistes qui jouent un rôle clé dans l'histoire des Baléares, le musée de Collioure présente pour la première fois, comme une rétrospective, une sélection d'oeuvres de Tur Costa des années 1950 jusqu'à récemment. L'exposition est également accompagnée de documents graphiques, de correspondances (dont celle avec le poète Rafael Alberti, décédé en 1999) et d'esquisses qui offrent une lecture plus approfondie de sa carrière artistique.

 

Où voir des oeuvres de Rafael Tur Costa ? :

Es Baluard Museu d'Art Modern i Contemporani de Palma de Mallorca, inauguré en janvier 2004, présente sur une surface de 5000 m² dont la moitié est dédiée aux expositions temporaires, des oeuvres d'artistes dont Maria Blanchard, Christian Boltanski, Joan Brossa, Miquel Barceló, Joan Miró, Salvador Dalí, Antoni Tàpies et bien sûr Rafael Tur Costa. En tout, 780 oeuvres de la fin du 19ème siècle à nos jours.         

Le MACE (Museu d'Art Contemporani d'Eivissa) présente aussi des oeuvres de Rafael Tur Costa.

 

L'exposition de Rafael Tur Costa, La lumière du fragment, est à voir au Musée d'Art Moderne de Collioure, route de Port-Vendres, jusqu'au 22 mai 2022. 

Entrée payante : se renseigner sur museecollioure.com ou au 04 30 44 05 46.

 

    

Musée d'Art Moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales)

Musée d'Art Moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens