Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2023 6 28 /10 /octobre /2023 16:50

 

 

Belle Epoque début de siècle...

 

La dernière année du 19ème siècle est une année importante pour Paris. La capitale française compte en 1900 environ 2,7 millions d'habitants (tout comme Berlin).

Le 14 avril a lieu l'ouverture de l'Exposition universelle qui, jusqu'au 12 novembre, enchantera des millions de visiteurs français et internationaux. Plusieurs nouvelles constructions sont inaugurées pour cet événement. Le Grand-Palais et le Petit-Palais sont édifiés en lieu et place du Palais de l'Industrie construit dans les années 1850 et utilisé pour des expositions multiples et variées ainsi que pour des fêtes et cérémonies publiques. Le Grand-Palais, monumentale construction avec sa façade à colonnes ioniques de 240 mètres de long, servira, après l'Exposition universelle de 1900, à accueillir de nombreuses manifestations comme le premier Salon de l'automobile et de l'aéronautique. Le Petit-Palais, aux dimensions plus modestes avec sa façade de 130 mètres de long, est désormais le musée des beaux-arts de la Ville de Paris connu sous le nom de musée du Petit-Palais. L'avenue qui passe devant ces deux bâtiments s'appelait à l'époque avenue Alexandre III (actuelle avenue Winston Churchill). A deux pas de là fut jeté un nouveau pont sur la Seine afin de relier cet espace nouveau conçu pour l'Exposition Universelle à l'esplanade des Invalides. Long de 160 mètres et large de 40 avec une seule arche de 107 mètres, sa première pierre fut posée en 1896 par le tsar Nicolas II et le président de la République Félix Faure. Quatre ans de travaux furent nécessaires avant son inauguration. Un mois après l'inauguration de l'Exposition universelle s'ouvraient les deuxièmes Jeux Olympiques de l'ère moderne après ceux d'Athènes quatre ans auparavant. Le 14 juillet 1900 était inaugurée la gare d'Orléans (actuel Musée d'Orsay) édifiée sur les ruines du palais d'Orsay construit entre 1810 et 1838 et incendié lors de la Commune de Paris en 1871, et son hôtel Terminus qui comptait 300 chambres. Le 19 juillet, était inaugurée la première ligne du métropolitain entre la Porte de Vincennes et la Porte Maillot. 

Eté 1900 : André Derain et Maurice de Vlaminck se rencontraient dans le train de Chatou. Ils louaient ensuite un atelier non loin de la maison Fournaise et peignaient ensemble en plein air le long de la Seine.

Automne 1900, Carles Casagemas se rendait à Paris où l'une de ses toiles aavait été sélectionnée pour être exposée à l'Exposition universelle. Il était accompagné par son ami Pablo Picasso qui profitait de ce premier séjour parisien pour faire le tour des galeries.

1900 est l'année où Paula Becker séjourna pour la première fois à Paris, étudiant à l'académie Colarossi. Elle rencontrait dans la capitale française Emil Nolde (admirateur de Paul Signac) qui lui étudiait à l'académie Julian.   

Pendant ce temps en Allemagne, Max Beckmann étudiait à l'Ecole des Beaux-Arts de Weimar, Wassily Kandinski s'inscrivait à celle de Munich, Franz Marc aussi, tandis que Max Pechstein étudiait à l'Ecole des Arts et Métiers de Dresde.

                

 

Exposition "Franz Marc/August Macke. L'aventure du Cavalier bleu", Paris, musée de l'Orangerie, 2019

Exposition "Franz Marc/August Macke. L'aventure du Cavalier bleu", Paris, musée de l'Orangerie, 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens