Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 12:14

031 

Aujourd'hui est férié en Catalogne car on y commémore l'affrontement des armées catalanes contre celles de Madrid à la suite duquel la Catalogne a perdu ses privilèges et son autonomie ; c'était le 11 septembre 1714. Je n'écris pas cet article depuis la capitale catalane, vous vous en doutez certainement, mais j'y étais hier, samedi, avec ma famille. La chaleur y était supportable - un ami m'avait prévenu qu'il allait faire très chaud - et avec ma famille, j'ai pu me promener au frais dans les rues étroites du quartier du Born et faire découvrir la grande cité à ceux qui ne la connaissaient pas. En début de matinée, nous avons visité l'exposition "Retrats (portraits) de la Belle Epoque" visible à la Caixa Forum (Monjuïc) qui rassemble de nombreux tableaux peints à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle (Sorolla, Toulouse-Lautrec, Kokoschka, Sargent, Steinlein, tous ne peuvent être cités) et provenant de musées européens dont le musée du Petit Palais de Genève, musée des Augustins de Toulouse, musée Toulouse-Lautrec d'Albi, etc., et américains, bref, une exposition que je vous recommande si vous allez à Barcelone avant le 9 octobre (entrée gratuite, exposition ouverte du lundi au dimanche de 10 heures à 20 heures et le samedi de 10 heures à 22 heures). Des visites guidées sont proposées chaque jour à midi. Après avoir rejoint le centre-ville en autocar, nous avons déjeuné dans un restaurant Farga / Delicato, au 8 carrer Rambla Catalunya  à deux pas de la plaça de Catalunya. Nous avons été accueilli par la chef de rang qui m'a demandé combien nous étions et si nous étions à Barcelone en tant que touristes. Quand je lui ai dit que j'habitais à Perpignan et que nous étions à Barcelone pour la journée, qu'il nous arrivait souvent de faire des excursions à Barcelone, de partir le matin et de rentrer le soir. Elle m'a alors dit qu'elle était allée à Perpignan il y a très longtemps pour aller voir au cinéma "Le Dernier tango à Paris", film qui était censuré sous la dictature, qu'elle n'y était pas retournée depuis. Le menu "Fin de semana" est à 16.95 euros (tva de 8 % incluse) et est copieux avec amuse-bouche, entrée, plat, dessert, boisson et café compris. Pour quatre, l'addition s'est élevée à 67,80 euros. Ensuite nous avons déambulé dans les rues du quartier du Born et du quartier gothique, en passant par le Palau de la Musica Catalana à l'architecture exubérante, la carrer Montcada, puis l'église Santa Maria del Mar (peut-être la plus belle église de Barcelone) en passant devant le monument qui commémore la bataille perdue par les Catalans dont je parle plus haut. Comme nous passions devant le musée Picasso, j'en ai profité pour acheter le petit guide (5 euros) d'une exposition intitulée "Devorar Paris - Picasso 1900 - 1907", qui est présentée jusqu'au mois prochain sur le premier séjour du peintre à Paris et sur l'influence de cette ville sur sa peinture. Ensuite, et comme ma famille ne connaissait pas Barcelone, un petit passage devant la façade de la cathédrale et sur les Ramblas a été apprécié pour compléter la promenade dans la vieille ville. Après avoir pris un dernier verre au café Canarias sur la plaça Reial (à voir, les réverbères du début de la carrière de Gaudi), sous les arcades avec vue sur cette place magnifique (ma préférée), il était hélas temps de rejoindre le lieu de rendez-vous et de regagner l'autocar qui, en trois heures, nous a ramené à Perpignan. J'ai donc passé une excellente journée en attendant la prochaine virée à Barcelone et c'est la raison pour laquelle - car je sais que certains d'entre vous s'inquiètent quand je ne donne pas signe de vie - je n'ai pas écrit d'article hier.

 

           

 

 

Photo, à Barcelone, la carrer d'Avinyo (rue d'Avignon) qui a inspiré Pablo Picasso en 1907.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens