Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 09:58

001.JPG Mes pas me conduisirent dans la carrer dels Merxants puis dans celle dels tres reis. Qui étaient ces rois qui avaient le privilège de porter le nom d'une rue ? Les Rois Mages, qui dans le désert, à la faveur d'une bonne étoile, étaient allés à la rencontre du Messie ? Les Rois de Majorque qui avaient gouverner sur l'éphémère royaume éponyme ? Les bijoutiers qui donnèrent au grenat ses lettres de noblesse ? Je ne sais si quelqu'un ou quelqu'une aurait pu me répondre. Je n'étais pas certain d'être ici pour apprendre quelque chose sur la ville mais seulement pour flâner. Je regardais les façades; entre deux fenêtres, là un blason, là un bas-relief. Au fond d'un passage voûté, je remarquai une galerie de peinture; j'en ouvris la porte et y entrai. La galerie avait été aménagée dans une chapelle désaffectée. " C'est de la peinture au couteau et les toiles représentent des couchers de soleil sur Paulilles." Le commentaire était bref mais introduisait bien ce que j'allais y voir. Des couleurs vives et chaudes soigneusement empâtées sur un support que le peintre voulait torturer comme pour se prouver qu'il ne saurait plus rien exprimer après, que ce qu'il peignait serait sa dernière oeuvre. Peindre le spectacle de la nature qui se renouvelle sans cesse et se dire, que même après son trépas, rien ne changera ou tout sera bouleversé. Le peintre, Yannick Joncet - c'est le nom que je lus au bas des tableaux -, était absent, parti en laissant une fausse adresse comme un pied de nez à l'éternité.

Les tableaux étaient dans des formats giganteques, ce qui aurait justifié une mise en cimaise dans une salle plus vaste avec un plafond plus haut. Une personne qui avait visité la galerie avant moi avait griffoné cette remarque sur le livre d'or laissé à l'appréciation des visiteurs, sur une table où avaient été posés quelques ouvrages dont un, "La Résurrection de Nicolas de Stael" retint mon attention.

 

Sa peinture était si contemporaine que j'avais du mal à croire que l'artiste avait disparu un demi siècle auparavant.Un homme avait esquissé, avait détaillé, avait approfondi son travail, s'était battu, puis ne voyant plus, n'en pouvant plus, s'était courbé, était tombé et la violence du choc sur le pavé avait secoué le monde de l'Art. C'est incroyable le nombre de tableaux qu'il avait peints dans les mois, mêmes les semaines qui avaient précédé sa mort. Cette frénésie, ce bouillonnement puis ce doute avaient élevé ses oeuvres au paroxysme de la plénitude et du calme. Il dominait alors et les étudiants, dont Joncet était, ne pouvaient pas ne pas être influencé par lui.

 

La ville comptait beaucoup de galeries. Je cheminais dans une ville où les peintres, attirés par les paysages proches, entre mer et montagne, étaient venus nombreux. Certains, venus du Nord avec les balbutiements des premiers trains à vapeur qui emmenaient des voyageurs tout étonnés de parcourir tant de kilomètres en une vingtaine d'heures, avaient peint le port, son phare, ses rues qui dégringolaient vers le rivage; d'autres avaient préféré la topographie vallonée des environs, les verts pâturages, la transhumance des troupeaux.

La bourgeoisie locale, quant à elle, s'était fait protraiturer et les tableaux étaient montrés dans un musée où je n'allai pas.

 

Après la rencontre avec le peintre des couchers de soleil aux mille illuminations, il était temps de rejoindre une amie qui m'avait donné rendez vous dans un restaurant entre la vieille et la nouvelle cathédrale. Pour y arriver, j'empruntai quelques rues bordées de maisons en encorbellement. Mon amie était déjà arrivée et m'attendait sur le parvis de la cathédrale dont les cloches sonnaient la demie de une heure...

 

Photo, coucher de soleil sur Perpignan en novembre 2010  

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens