Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 21:32

 

034-copie-1

 L'exposition "Des vases pour l'éternité" qui présente, au Château Royal de Collioure, l'ensemble archéologique exceptionnel issu des fouilles de la nécropole à incinération de Negabous qui a été mise au jour lors de la construction de la rocade entre Perpignan et Saint-Estève a été inaugurée ce soir par Madame Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales et M. Michel Moly, maire de Collioure (voir photo ci-contre). Plus de deux cents céramiques (urnes cinéraires et vases à offrandes) ont été restaurées pour être présentées au public jusqu'au mois de septembre. Ces poteries étaient souvent accompagnées des objets personnels du défunt déposés dans la fosse funéraire.

La nécropole de Negabous a livré trois cents tombes du 9ème siècle au 6ème siècle avant notre ère, soit l'âge du Bronze final et le Premier âge du Fer. Certains décors géométriques sur les vases rappellent ceux du site de Mailhac dans l'Aude.

Le Conseil général des Pyrénées-Orientales a lancé, en 2008, des études archéologiques sur le tracé de la future rocade ouest de Perpignan. Ces recherches, menées par l'INRAP ( Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont permis la mise au jour de deux nécropoles au lieu-dit Negabous. Les observations menées sur le terrain ont montré que le site avait été occupé durant entre les 9ème et 6ème siècles avant notre ère avant d'être de nouveau utilisé durant l'époque romaine. Durant cinq mois, l'un des plus importants chantiers de fouille archéologique jamais menés dans les Pyrénées-Orientales n'a cessé de dévoiler des vestiges.

Avant de profiter d'un buffet richement garni, les visiteurs privilégiés invités par le Conseil général à voir ces pièces riches et magnifiques, ont écouté les intervenants, Mme Hermeline Malherbe, M. Michel Moly, dire combien le département des Pyrénées-Orientales est riche de sites archéologiques et que c'est un privilège de pouvoir contempler les objets extraits de ces fouilles dans un cadre aussi prestigieux. Des écoliers seront aussi les bienvenus à ces expositions. Il a été rappelé qu'une autre exposition, visible au Château-musée de Bélesta, présente les objets trouvés dans les nécropoles de Mailhac (Aude) et est consacrée à la Protohistoire de l'Aude.

Un ouvrage (vendu au prix de 20 euros) réalisé à l'occasion de ces expositions apporte de nouveaux éléments à la connaissance de cette période particulière de l'histoire du Roussillon. Ce catalogue regroupe les contributions de plusieurs spécialistes des pratiques funéraires de la fin de l'âge des métaux, autour des découvertes de la nécropole protohistorique de Negabous.

Ces deux expositions sont ouvertes au public jusqu'au mois de septembre 2011 à Collioure et à Bélesta.  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens