Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 11:38

Martine-Esparbet0001.jpg

 

 

La semaine dernière, Gérard-Marc Braud, nouveau président de l'association France-Louisiane/Franco-Américanie (*), informait par courriel les membres du Conseil d'Administration et les délégués départementaux du décès de Martine Esparbet, administratrice et secrétaire de la dite association, par ces mots : "C'est une bien triste nouvelle que je vous apporte aujourd'hui. Martine Esparbet, notre amie, est décédée ce matin le 21 février après plusieurs semaines d'hospitalisation. C'est une grande perte pour notre association, elle qui symbolisait nos liens amicaux avec la Louisiane tant aimée."

 

Pour me remercier d'un cadeau que j'avais fait à l'associatiion, Martine m'avait offert un ouvrage, véritable rétrospective des vingt-cinq ans d'existence de FL/FA. Martine, je l'avais rencontrée en 1985 lorsque préparant un voyage aux Etats-Unis de New York à Dallas en passant par Atlanta et New Orleans, j'avais adhéré à France-Louisiane afin d'en savoir plus sur cet héritage francophone dont les Louisianais seront toujours fiers.

Martine, avec son éternel sourire et son éternelle cigarette (à gauche sur la photo ci-dessus avec Hélène Durand en 1999) a accueilli entre 1977 et 2012, les centaines de personnes, célèbres ou inconnues, qui travaillaient pour faire de la Louisiane une terre connue et reconnue et tisser des liens étroits de part et d'autre de l'Atlantique, "beaucoup d'inconnus venus d'outre Atlantique, que l'on renseigne et que l'on dépanne, grâce au dévouement attentif de Martine Esparbet". (2)Quand France-Louisiane avait remplacé "Les Amis de la Louisiane", le Conseil d'Administration dans sa réunion du 26 janvier 1978, intégrait deux nouveaux membres dont Martine Esparbet car tous deux "avaient déjà fait leur preuve dans les commissions voyages et questions culturelles". Pierre Esparbet, époux de Martine décédé prématurément, devenait après l'Assemblée générale de l'association de juin 1978, secrétaire général, puis vice-président de France-Louisiane. Par ce décès survenu le 11 décembre 1982, "la francophonie louisianaise a perdu un de ses grands défenseurs. (...) Afin de faire mieux connaitre la Louisiane en France, en présentant un portrait moins touristique, mais plus humain, et plus 'Cadien', Pierre avait travaillé très dur, avec son ami et président, Michel Tauriac, pour publier ce guide 'La Louisiane aujourd'hui' qui est et restera longtemps encore l'ouvrage le plus complet, le plus documenté et le plus fidèle sur ce coin des Etats-Unis qu'il aimait tant." (1) C'est cette oeuvre que Martine a voulu perpétuer. Pour cela, elle y a consacré toute sa vie, toute son âme. Pour cela, l'association n'a cessé de lui rendre l'hommage qu'elle méritait : "Devant le développement de nos activités, en particulier notre ouverture sur les Franco-américains, nous procéderons au recrutement d'une dactylo à mi-temps qui épaulera Martine Esparbet. Celle-ci ne doit qu'à son expérience et sa bonne volonté de n'être pas débordée par les tâches qui l'assaillent." (3)

Malgré la maladie ("Je n'ai pas une santé de fer", me confiait-t-elle un jour), Martine Esparbet, membre du Conseil d'Administration, veillait à la bonne marche de la permanence de l'association et procédait à la relecture de la gazette trimestrielle, véritable lien entre les adhérents Français et Américains, jusqu'à ce que la mort vienne la surprendre en ce matin du 21 février 2013.

 

J'adresse à sa famille et à ses amis toutes mes condoléances attristées,

 

Pascal Yvernault,

délégué de FL/FA pour les Pyrénées-Orientales (Perpignan)

 

 

 

(*) France-Louisiane/Franco-Américanie

17 avenue Reille, 75014 Paris

www.flfa.fr

 

 

(1) Hommage à Pierre Esparbet par Philippe Gustin (Gazette de France-Louisiane, janvier 1983). 

(2) Extrait du rapport d'activité de l'année 1987-1988.

(3) Extrait du compte-rendu d'activités de l'association (année 1985-1986).

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour cet hommage bien mérité. Petite précision : Martine n'a jamais été secrétaire à FL/FA, elle occupait la fonction d'attachée aux relations publiques.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens