Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 08:00

 

(Suite de notre article d'hier)

 

 

 

Le Centre d'Art Contemporain de Saint-Cyprien-Village (Pyrénées-Orientales) offre à voir jusqu'au 30 décembre 2012 une exposition sur le thème de la frontière et de son franchissement à travers l'écriture de deux grands hommes : Walter Benjamin et Antonio Machado.

 

- Walter Benjamin (1892-1940), philosophe allemand, a fait connaître à son pays les oeuvres de Baudelaire, Proust et Saint-John Perse en les traduisant dans sa langue maternelle. En octobre 1931, alors que l'Allemagne connait plusieurs changements de gouvernement dans une période troublée - les nazis ont obtenu 107 sièges au Reichstag en septembre de l'année précédente -, il écrit une Petite histoire de la photographie dans laquelle il décrit une photo représentant Franz Kafka enfant. Le premier ouvrage consacré à l'auteur de la Métamorphose vient de paraître et Benjamin qui s'intéresse depuis longtemps à cet auteur a notamment prononcé le 3 juillet 1931 un exposé radiophonique consacré à un recueil posthume de l'écrivain mort en Autriche en 1924 et qui s'intitule La Muraille de Chine. La description qu'il fait de cette photo de Kafka sera reprise et développée à plusieurs reprises, en particulier l'année suivante dans le texte Enfance berlinoise, où Benjamin s'identifie au sujet de l'image.

Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg. Walter Benjamin quitte l'Allemagne et s'installe à Paris. En septembre1940, il cherche à gagner les Etats-Unis par l'Espagne et le Portugal. Il disposait d'un laissez-passer pour traverser l'Espagne et se rendre à Lisbonne où il pensait embarquer pour les Etats-Unis. Le fait d'avoir réussi à fuir la persécution nazie et de se savoir libre l'avait poussé à se présenter aux autorités afin de régulariser sa situation. A la frontière, Benjamin se voit refuser son permis d'entrée en Espagne. Il devait disposer d'une autorisation de sortie du territoire français. Exceptionnellement et en raison de son état de santé, on l'autorise à passer la nuit à Port Bou. La police l'accompagne avec Henny Gurland et son fils Joseph jusqu'à l'auberge Francia. Le lendemain matin, on devra le renvoyer en France. Se sentant cerné, Benjamin se suicide dans la nuit. Il est enterré à la va-vite dans le cimetière catholique de Port Bou. La concession est réglée par Henny Gurland pour une période de cinq ans. Hannah Arendt, amie intime de Benjamin, se rendra plus tard au cimetière de Port Bou. Passés ces cinq ans, les restes du philosophe sont déposés dans la fosse commune du cimétière.

 

Les 15 et 16 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, des visites guidées gratuites de l'exposition "Regard nomade sur l'oeuvre de Walter Benjamin et Antonio Machado" seront proposées à 10 heures 30 et à 15 heures 30.

 

Pour découvrir la magnifique côte rocheuse de Collioure à Port Bou ainsi que d'autres endroits dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Empordà, pensez à louer votre véhicule sur www.location-voiture-europe.com  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens