Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 13:59

 

   

 

 

Le grenat est une pierre précieuse de couleur rouge vineux. La confrérie du "Grenat de Perpignan" est une association de bijoutiers des Pyrénées-Orientales visant à sauvegarder le montage traditionnel du joyau catalan.

La fête du grenat de Perpignan débute au moment de la Saint-Eloi. Fêté chaque 1er décembre, Saint-Eloi naquit près de Limoges. Il eut très tôt des prédispositions pour travailler les métaux. Le roi Clotaire II ayant entendu parler de lui, le fit venir à sa cour et lui commanda un trône d'or orné de pierreries.

L'amitié de Saint-Eloi avec le roi Dagobert, successeur de Clotaire II, est bien connue. Dagobert lui offrit des terres sur lesquelles il bâtit un monastère.

Fils de Clotaire II, Dagobert devint l'unique roi des Francs à la mort de Clotaire en 629 et surtout à la mort de son frère Caribert à qui il avait dû laisser le gouvernement d'une partie de l'Aquitaine et du Languedoc. Il dut composer avec les exigences de l'aristocratie et donner pour roi aux Austrasiens son fils Sigebert. Afin d'éviter que celui-ci ne s'approprie la totalité du royaume, Dagobert attribua de son vivant à son second fils, Clovis II ( 635-657 ), la Bourgogne et la Neustrie.

 

002-copie-2

 

 

 

 

Saint-Eloi, évêque de Noyon, est le patron des orfèvres et des forgerons.

 

L'artisanat du grenat trouve ses racines en Roussillon au 18ème siècle. Il est alors extrait des mines de Castabonne, de Belesta et du Col de la Bataille. La taille du grenat, dont la forme brute est agencée en facettes, a donné lieu à un savoir-faire artisanal unique en son genre. C'est la taille dite "de Perpignan", systématiquement employée qui est le dénominateur commun de la bijouterie roussillonnaise.

 

Le Museum d'histoire naturelle de Perpignan présente jusqu'en mai 2011 une expostion sur le thème "Le grenat de Perpignan, une gemme de caractère". Outre des bijoux dont la croix badine, des portraits de femmes portant des bijoux en grenats, l'expostion retrace l'histoire et les étapes de la fabrication des bijoux.

 

Photo, cortège de la confrérie du Grenat de Perpignan rue de la Main de Fer, le 5 décembre 2010.

 

.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens