Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 17:37

numérisation0008-copie-1En 1912, Woodrow Wilson ( Démocrate ) est élu président des Etats-Unis d'Amérique. Il est réélu en 1916 après une campagne surtout consacrée à la politique extérieure et où il affirme que son pays doit se tenir à l'écart de la guerre qui ravage l'Europe.

Dès le début du conflit mondial en août 1914, l'Administration américaine voulant respecter la neutralité traditionnelle du pays pense pouvoir rester à l'écart du conflit pour ne pas mettre en péril la cohésion de la population américaine. Beaucoup d'Américains sont originaires d'Allemagne et de l'Empire Austo-hongrois plutôt favorables aux puissances centrales et anglophobes. Pourtant les Etats-Unis ne sont pas tout à fait neutres. Le pays commerce avec des pays belligérants principalement ceux de l'Entente pour le fer, l'acier, le cuivre,les munitions mais aussi pour le blé, le coton, la viande... ce qui entraîne un essor économique important. 

En 1915, l'émotion aux Etats-Unis est immense après que l'Allemagne ait coulé le Lusitania, paquebot britannique où se trouvaient 124 Américains et l'Arabic, autre paquebot britannique où 2 Américains se trouvaient à bord. Mais les Etats-Unis n'interviennent toujours pas. Cependant au fil des mois, la situation de pays neutre met les Etats-Unis dans une position délicate. Trois raisons vont pousser le président Wilson à entrer en guerre : Le gouvernement allemand envoie un télégramme ( intercepté et décodé par les services secrets britanniques ) au Mexique qui propose à ce pays, en cas de victoire de l'Allemagne de récupérer les teritoires perdus au 19ème siècle, la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique; le gouvernement allemand déclare la guerre sous marine à outance; enfin la révolution russe porte au pouvoir un gouvernement démocratique. Le président Wilson tient à participer à une future conférence de la paix pour peser sur le système des relations internationales et il ne peut le faire que si son pays entre en guerre. Le 6 avril 1917, les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne.

En 1917, l'initiative principale passe du côté allié. En France, le gouvernement Briand jugé trop pacifiste tombe. Le nouveau président du Conseil s'appelle Clemenceau. Il s'engage à continuer la guerre jusqu'à la victoire.

L' Allemagne connaît une crise économique. Elle manque de matières premières ( minerai de fer... ) et l'artillerie n'est pas renouvelée. Les obus sont de mauvaise qualité. La disette se fait ressentir dans le pays. Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis, la situation va empirer. Début 1918, les chances de l'Allemagne de l'emporter sont réduites. Elle ne dispose pas de camions par manque d'essence; les canons sont usés et leurs tirs sont imprécis; les chars d'assaut manquent; les Alliés ont l'avantage dans le domaine de l'aviation.

Les Américains interviennent spécialement dans le secteur de verdun. En première ligne, il y a dix-neuf divisons américaines ( une division américaine = 25 000 hommes ). En août 1918, les Alliés ont un double objectif : Ramener les Allemands sur leur ligne de départ et faire sauter le saillant de Saint-Mihiel. Pour ce dernier objectif, les Américains vont être engagés avec Patton et Mc Arthur.

Après un court temps mort, l'attaque est généralisée pour empêcher le commandement allemand de prélever des troupes pour colmater les brèches. Après un combat d'un mois et demi, l'armée allemande a reculé. Le 9 novembre 1918, l'Empereur d'Allemagne abdique. Le 10 novembre, le République est proclamée. Le 11, l'armistice est signé à Rethondes.  

 

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens