Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 08:56

 

 

Ce blog, le vôtre, a tenté de vous intéresser au Roussillon en vous apportant quelques idées de promenades et d'excursions. Aujourd'hui, la rentrée approche avec son lot habituel de bonnes et mauvaises nouvelles. Mais les nouvelles le sont-elles toujours ? Les nouvelles ne sont-elles pas anciennes ? J'ouvre un journal local - "L'Indépendant" pour ne pas le nommer -, encore sorti de mes placards celui-là et je lis en première page : Nouvel accident sur l'autoroute A quelque chose, triple suicide dans les prisons françaises, inflation des salaires dans le sport. Je regarde la date de parution du journal : 3 août 2000. C'est toujours la même chose, le département des Pyrénées-Orientales a été et reste une terre de maréchaux : maréchal Vauban, maréchal Joffre, maréchal Ferrand. Rien de nouveau sous le soleil, surtout durant l'été. Début juillet, on nous montre des vacanciers qui patientent pendant une demi-heure avant de pouvoir régler l'octroi autoroutier ; un micro, le même depuis des décennies, s'approche : "Il y a beaucoup de circulation depuis que nous sommes partis et nous nous sommes arrêtés un peu sur cet aire de repos avant de repartir" ou "nous prenons notre mal en patience car demain nous nous disons que nous serons arrivés et que nous serons sur la plage avec les enfants". Ceci dans le sens des départs et dans celui des retours, cela va de soi. Cependant dans le sens des retours, il n'est plus question de plage. Le 27 août, beaucoup de vacanciers repartent déjà, l'été étant de plus en plus court. La rentrée des classes est le 5 septembre, il n'y a donc pas de temps à perdre. Dans un supermarché, un micro se tend : "Oui, je fais attention avec trois enfants, je ne peux pas me permettre de dépenser trop", ou "je fais très attention aux prix, je regarde, mes enfants comprennent que j'ai un budget et que je dois m'y tenir". J'aurais pu écrire ces lignes l'année dernière, il y  deux ans, il y a dix ans, et si je les écris l'année prochaine, je serai toujours dans le vent. Les marronniers sont en fleurs, l'imagination journalistique a encore de beaux jours devant elle. Ah rentrée, que de mal on dit en ton nom !     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens