Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 21:05

 

Dans l'article intitulé "Voici le blog Louisiane.Catalogne", il a été question de musique et de gastronomie. Abordons de nouveau ces sujets dans cette nouvelle chronique en cette nuit du 20 au 21 novembre 2010, nuit de pleine lune !...

 

Ce soir, vos pas vous mèneront peut être dans un des nombreux bars de la ville où vous commanderez un cocktail alcoolisé à la menthe, boisson à la mode que l'on appelle 'mojito'. Cette boisson devant être consommée avec modération comme le prescrivent les messages en bas des publicités, je ne m'étendrai pas sur la recette de ce breuvage.

Par contre, je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il existe aussi en Louisiane une boisson avec des feuilles de menthe, que l'on appelle le 'mint julep'. Le mint julep, à boire aussi avec modération because alcohol is bad for your health, est une boisson faite de whisky, de sirop de sucre et de feuilles de menthe, avec quelques ice cubes...

C'est une boisson détonante mais moins explosive que le hurricane ( ouragan ), à base de vodka, de sirop de grenadine, de gin, de rhum, de jus de pamplemousse et de jus d'ananas.

 

Les étudiants louisianais qui ont parlé lors de l'entrevue retranscrite dans la rubrique citée plus haut, ont énuméré quelques plats cuisinés ordinairement en Louisiane : Le gumbo et le jambalaya.

Si le deuxième, plus connu en Europe que le premier, est aussi le titre d'un disque de M. Claude Moine, sa recette nécessite les ingrédients suivants pour six personnes : 4 gros oignons hachés, 3 gousses d'ail haché, 1 kg de grosses crevettes décortiquées, 2 tasses de riz long non cuit, 3 tasses d'eau, de l'huile, du sel et du poivre rouge ou noir selon le goût. Est-ce une paella valencienne ? Est-ce une recette venue des Caraïbes ?

Le premier, le gumbo, est une soupe avec des crevettes, du crabe, des oignons, du céleri du thym, du riz bouilli, du sel, du poivre, mais aussi 2 litres d'eau pour 6 personnes,

"C'est presque comme un art, il faut le faire lentement et le roux, il sera beaucoup mieux le lendemain parce qu'il aura pris toutes les épices", dixit un des étudiants.

 

La nuit avançant, le repas étant fini, les musiciens arrivent et s'installent sur l'estrade du ballroom de Mamou ou de Breaux Bridge. Que vont-ils jouer ? Quels sont leurs instruments ? La musique en Louisiane est diverse - jazz, blues, zydeco - et jouée avec des instrumets variés - violon, triangle, banjo, trompette, accordéon, saxophone, planche à laver ( washboard ).

Jolie blonde, les zharicots sont pas salés, la valse de grande rivière, tels sont les titres sur lesquels vous pourriez danser ce soir au clair de pleine lune.

Et demain après cette folle nuit de fais dodo, quoi de mieux que d'écouter la radio. Mais quelle fréquence ? K ou W ? Aux Etats-Unis, les noms des antennes commencent par W si la radio est émise depuis l'est du Mississippi et K depuis l'ouest. WWNO est une radio de la Nouvelle-Orléans, KRVS une radio de Lafayette.

 

Je sais peu de choses de la Louisiane et j'en découvrirai plus au fil de ce blog...Je suis en voiture entre Perpigan et la côte dite vermeille; une radio locale diffuse de la musique cajun, un vieux titre de Jim Olivier dit le présentateur...

Jim Olivier, chanteur et présentateur pendant 25 ans de l'émission 'Passe-Partout' sur la chaîne KLFY-TV10 est décédé en avril 2008 à l'âge de 57 ans. Parmi ses succès on retiendra ' I love my Saturday night' ( Bébé tu connais que j'aime le samedi soir ) qu'il avait enregistré après avoir commencé sa carrière chez Swallow Records à la Ville Platte dans la Paroisse d'Evangéline avec une chanson 'Brasse le couche-couche' qui l'avait propulsé sur le devant de la scène. En 2007, Swallow Records avait sorti un CD du meilleur de Jim Olivier ( best of comme on dit en français ) avec 20 chansons dont le titre 'Nothing New, Same Old Thing' chanté en français.

 

C'est vrai, nous aimons tous le samedi soir et Jim Olivier l'a si bien chanté que son air nous est familier. Laissez les bons temps rouler. A bientôt... 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens