Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:04

005-copie-6Ouvert au public en 1833 dans l'ancienne université, le musée Rigaud a été réaménagé dans l'hôtel de Lazerme en 1979. Le musée porte le nom du peintre Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan en 1659, qui fut le portraitiste attitré de Louis XIV. 

 

Les collections permanantes du musée présentent :

 

- Le gothique catalan, le premier âge d'or de Perpignan : La période gothique s'étend en Catalogne des débuts du 13ème siècle aux premières années du 16ème siècle. Elle constitue le premier apogée de la prospérité et du rayonnement de Perpignan et permet la première efflorescence d'un art spécifiquement perpignanais. Le royaume de Majorque (1276-1349) fait de Perpignan sa capitale continentale et forme la trame d'un imaginaire âge d'or.

 

- L'âge baroque, fracture d'âme : Depuis le 15ème siècle, Perpignan est pris en tenaille dans le cadre des rivalités franco-espagnoles. En 1659, la signature du traité des Pyrénées amène dans le giron de la monarchie française, le Roussillon, la Cerdagne et le Vallespir. A la fin du 17ème siècle, deux dynasties de peintres voient leur destin diverger. Alors que les Guerra restent bien implantés à Perpignan, les Rigaud font de Hyacinthe un peintre au destin exceptionnel, dont le succès parisien deviendra un idéal de réussite.

 

- Le tournant du 20ème siècle, le second âge d'or : L'arrivée du chemin de fer en 1858 et la destruction des remparts, débutée en 1904, font entrer la ville dans une véritable "Belle Epoque". Les artistes roussillonnais sont aux avant-postes de la modernité. Au cours des années 40-50, Cocteau, Dufy, Picasso séjournent dans la région, hébergés par une bourgeoisie roussillonnaise éclairée.

 

Le musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud se trouve 16 rue de l'Ange à Perpignan. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés de 10 heures 30 à 18 heures.

 

Photo, dans le musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan).

 

Le texte ci-dessus est extrait de la brochure Variation # 1, les Collections du musée Hyacinthe Rigaud, éditée par la mairie de Perpignan.

 

Pour découvrir Perpignan et sa région, pensez à louer votre voiture à l'aéroport ou à la gare sur

www.location-voiture-europe.com   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens