Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 08:31

LipDub 31 mars 2012 038

Le peintre catalan Antoni Tapies est décédé à Barcelone le 6 février 2012, à l'âge de 88 ans. Créateur d'un univers de signes polysémiques, il est l'auteur d'une oeuvre immense et est considéré comme l'un des plus grands artistes catalans du 20ème siècle. Au cours de sa carrière, il a remporté des prix prestigieux comme la Médaille d'Or des Beaux-Arts, le Prix National de Peinture en France et le Prix Velasquez des Arts plastiques. 

 

La Fundacio Antoni Tapies (Barcelone) a été créé en 1984 par Antoni Tapies dans le but de promouvoir l'étude et la connaissance de l'art et d ela pensée moderne et contemporaine. C'est avec cette finalité que la Fundacio, par ailleurs lieu de référence pour la conservation, la diffusion et l'étude de l'oeuvre d'Antoni Tapies, a ouvert ses portes en juin 1990 dans un immeuble auparavant occupé par la maison d'édition Montaner i Simon par l'architecte moderniste Lluis Domenech i Montaner, ce bâtiment, construit au tout début de l'essor du Modernisme, l'interprétation catalane de l'Art nouveau, fut le premier du quartier de l'Eixample à intégrer la typologie et la technologie industrielles, associant brique apparente et fer, dans le tissu du centre-ville. L'édifice, restauré et aménagé dans un premier temps (1986-1990) par les architectes Roser Amado et Lluis Domenech Girbau, a fait l'objet d'une deuxième phase de rénovation (2008-2010), confiée au cabinet d'architectes Abalos+Sentkiewicz Arquitectos.

 

Outre des expositions temporaires d'art moderne et contemporain, la Fundacio Antoni Tapies propose à ses visiteurs des colloques, des conférences, des projections, des ateliers, des concerts et des visites guidées des différents espaces du bâtiment. A cela s'ajoute la présence constante, et variée, d'un choix d'oeuvres d'Antoni Tapies appartenant au fonds de la collection de la Fundacio, laquelle dispose de l'une des collections publiques les plus complètes au monde des oeuvres de Tapies, constituée majoritairement à partir de dons effectués par Antoni at Teresa Tapies. Afin de développer de nouveaux mécanismes d'interprétation, d'interaction et de participation, la Fundacio a créé l'espace de travail Arts combinatoires. L'idée centrale de ce projet est de créer un espace physique au sein du musée et un espace dédié sur internet, en privilégiant la pluralité des formats et des contenus de façon à ce que cet espace assume une triple fonction de formation, d'exposition et de recherche.

 

La Fundacio dispose en outre d'une bibliothèque située dans l'ancien entrepôt de la maison d'édition Montaner i Simon, dont les étagères d'origine ont été conservées. Spécialisée en art moderne et contemporaine, elle abrite les plus importantes archives au monde sur l'oeuvre de Tapies, mais aussi des ouvrages sur la culture et les arts asiatiques et précolombiens, ainsi que sur les arts africains et océaniens, qui ont eu une si grande importance dans l'évolution de l'art au 20ème siècle. D'autres domaines, comme l'architecture, le cinéma ou l'art vidéo, y sont également représentés. Le fonds initial donné par Antoni Tapies a été enrichi par des ouvrages récents et anciens, ainsi que par des vidéos et des revues internationales, qui complètent une collection bibliographique en progression constante.

 

La Fundacio Antoni Tapies se trouve Arago, 255 à Barcelone (Métro : Passeig de Gracia).

Elle est ouverte du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures ; elles est fermé les lundis non fériés.

site internet : www.fundaciotapies.org

 

 

 

Photo, détail d'une oeuvre d'Antoni Tapies sur la façade du musée d'Art moderne de Céret (Pyrénées-Orientales).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens