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25 septembre 2023 1 25 /09 /septembre /2023 09:56

 

 

 

De Johann Wolfgang von Goethe, nous connaissons surtout Les Souffrances du jeune Werther, ouvrage traduit en français vers 1776. Lors de la campagne d'Egypte (1798/99), Bonaparte, dit-on, a pris avec lui ce livre qu'il aurait lu sept fois. Devenu empereur sous le nom de Napoléon Ier, en guerre contre les Etats allemands, il fonde la Confédération du Rhin (12 juillet 1806), remporte les batailles d'Iéna et d'Auerstedt et entre à Berlin en octobre 1806. Deux ans plus tard, par décret impérial du 12 octobre 1808, Napoléon Ier, Empereur des Français, Roi d'Italie et Protecteur de la Confédération du Rhin accorde la croix de la Légion d'honneur* à Goethe. Napoléon demande à celui-ci de venir le rencontrer à Erfurt. Goethe rapporte dans ses Mémoires que l'empereur l'a accueilli par ces mots : "Voilà un homme !". Selon Goethe, étaient présents à cet entrevue, Berthier, Lannes, Daru et Talleyrand. 

 

Trois ans plus tôt, au début de l'année 1805, le compositeur Ludwig van Beethoven (1770-1827) créait sa symphonie numéro 3 dite "Héroïque". Composée au départ en hommage à Bonaparte, le compositeur biffa rageusement la dédicace quand il apprit que le général corse s'était fait sacrer empereur le 2 décembre 1804. Beethoven qui est né à Bonn en 1770, est "un nom - ne disons pas un homme ni une oeuvre - qui domine tout le XIXè siècle. (...) A vingt-six ans, les premiers symptômes de l'affection qui allait le priver du sens de l'ouïe commencent à altérer son caractère et à faire naître en lui une maussaderie et une misanthropie qui ne cesseront de se développer. (...) L'oeuvre de Beethoven révèle un tempérament foncièrement classique, progressivement troublé par les effluves du romantisme qui commencent à imprégner l'air qu'il respire." (1) Il a composé neuf symphonies, cinq concertos, un opéra (Fidelio), des musiques de scène, trente-deux sonates pour piano, dix pour violon, cinq pour violoncelle, etc. "Cherchant surtout, en composant ses premiers concertos, à s'imposer comme pianiste, Beethoven ne consacrait pas un long temps à leur élaboration. Toutefois, dans [le] Troisième Concerto, créé en 1803 avec Beethoven lui-même au piano, certains éléments du discours musical - non pas dans la partie de piano où le compositeur cherche surtout à mettre en évidence la virtuosité de l'interprète, mais dans le traitement des vents par exemple - annoncent déjà "l'immense Beethoven", ainsi que Berlioz le célébrera quelques années plus tard." (2) Le sculpteur français Antoine Bourdelle a, entre 1887 et son décès survenu en 1929, consacré plus de quatre-vingts oeuvres à Beethoven, preuve de la passion qu'il éprouvait pour le compositeur. Bourdelle a raconté s'être identifié au musicien après avoir, dans une échoppe de Montauban, sa ville natale, découvert un portrait de Beethoven coiffé d'une folle et abondante chevelure auquel il eut l'impression de ressembler. Ces sculptures, bustes et têtes de Beethoven, peuvent donc être considérées comme des autoportraits. 

 

Cité plus haut, le compositeur Hector Berlioz (1803-1869) fort de l'immense succès que connaissent ses oeuvres en France entame une carrière en Belgique et en Allemagne. Il triomphe à Berlin mais c'est dans la station thermale de Baden-Baden, où se presse toute l'aristocratie européenne, qu'il se rend le plus souvent pour y diriger ses compositions. Entre 1853 et 1863, Berlioz y séjourne neuf fois. En avril 1853, Jacques Bénazet, directeur du casino de la dite station, invite Berlioz à diriger la Damnation de Faust et Roméo et Juliette. A partir de 1856, Berlioz retourne chaque année à Baden-Baden, où il se sent chez lui, dans cette ville où l'on parle français et où le directeur du casino est un compatriote. Le 14 août 1856, est donné au Salon de Conversation un concert au profit des victimes des inondations qui, fin mai et début juin, ont gravement touché toutes les villes entre Lyon et Arles, le Rhône étant sorti de son lit à la suite de fortes pluies. (William Bouguereau peindra en 1857 L'Empereur visitant les inondés de Tarascon - Hôtel de ville de Tarascon.) Au cours de ce concert caritatif, différentes oeuvres de différents compositeurs sont interprétées dont certaines chantées par Pauline Viardot (1821-1910), soeur de la célèbre cantatrice Malibran et amie de George Sand et de Ivan Tourguéniev. En 1863, Berlioz se rend à Baden-Baden avec son fils Louis (1834-1866) pour jouer Béatrice et Bénédict (spectacle en français avec des chanteurs français) pour l'inauguration d'un nouveau théâtre dont la construction s'est achevée l'année précédente. Il est à noter que les concerts dirigés par Berlioz en 1853 puis entre 1856 et 1861 avaient eu lieu au Salon de Conversation, salle construite entre 1821 et 1824 sur les plans de l'architecte allemand Friedrich Weinbrenner. Une "semaine Berlioz" fut organisée par Franz Liszt à Weimar, ville où ce dernier s'était installé en 1848. Weimar, centre intellectuel et culturel, ville de Goethe, de Schiller, de Nietzsche, a vu, en 1860, la fondation d'une académie de peinture où enseignera, entre autres, Arnold Böcklin (1827-1901). Dans les années 1880, se développera une peinture de plein air réaliste tournée vers la représentation du paysage : l'école de Weimar.

 

Tandis que Berlioz interprétait ses oeuvres en Allemagne, un compositeur né à Cologne en 1819 faisait jouer ses opéras-bouffes à Paris : Jacques Offenbach.             

 

 

* La Légion d'honneur a été créée en 1802 afin de récompenser les bons serviteurs de l'Etat.

 

 

(1) Histoire de la musique par Emile Vuillermoz (F. Brouty, J. Fayard et Cie, 1949)

(2) Extrait du programme d'un concert donné par les Concerts Colonne au Théâtre du Châtelet (Paris) le 16 novembre 1975.

 

 

Sources :

 

Site internet www.hberlioz.com 

 

   

Maison natale de Beethoven à Bonn (Allemagne)

Maison natale de Beethoven à Bonn (Allemagne)

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