Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:02

 

 

Demeure du 18ème siècle, l'hôtel Biron, 77 rue de Varenne (Paris 7ème), siège d'une congrégation, est loué par petits appartements après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Plusieurs artistes que l'absence de chauffage et d'installations sanitaires ne gênaient pas y élirent domicile. Ce fut le cas de Matisse ; Isadora Duncan y enseigna la danse. Le poète autrichien Rainer Maria Rilke fut l'un des premiers à y louer une chambre. Né à Prague en 1875, Rilke, au cours d'une vie d'errence qui le mena en Russie, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, en Egypte, fut le secrétaire de Rodin de 1905 à 1906. Remercié brusquement par le sculpteur de la Porte de l'Enfer, mais inconsolable d'avoir perdu la confiance du Maître, Rilke amène Rodin à l'hôtel Biron en 1908. Ce dernier, désireux de regagner Paris, tout en gardant son atelier de la villa des Brillants à Meudon, est conquis par cette bâtisse située au milieu d'un jardin de cinq hectares. Rodin prend possession d'une partie du rez-de-chaussée et peu à peu, germe dans son esprit la possibilité de créer dans cette demeure un musée qui lui serait entièrement consacré. "En 1912, écrit Jean Cocteau dans le Discours d'Oxford, j'avais loué pour une somme minime, une aile de cet hôtel Biron où habitait Rodin, rue de Varenne. Cinq portes vitrées donnaient, en plein Paris, sur le parc féérique, abandonné par les bonnes soeurs, lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le soir, à la fenêtre d'angle de l'hôtel, je voyais s'allumer une lampe. Cette lampe était celle de Rainer Maria Rilke. Il était le secrétaire de Rodin. Je ne devais connaître de lui que cette lampe qui aurait dû me servir de phare. Mais, hélas, c'est longtemps après que j'appris qui était Rilke, et il fallut encore bien des années pour que Rilke connût ma pièce Orphée, montée à Berlin par Reinhardt, et qu'il envoyât à madame Klossowska cette émouvante dépêche : "Dites à Jean Cocteau que je l'aime, lui le seul à qui s'ouvre le mythe dont il revient hâlé comme du bord de la mer." Lorsque Rilke mourut, il commençait à entreprendre la traduction d'Orphée. On imagine quelle était ma chance et ce que cette perte a été pour moi."

 

L'hôtel Biron est entouré d'un superbe jardin où sont exposées plusieurs sculptures de Rodin dont la Porte de l'Enfer, le Penseur et Ugolin. Le jardin est ouvert au public du mardi au dimanche de 9h30 à 17h45 du 1er avril au 30 septembre. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site du musée Rodin : www.musee-rodin.fr

La villa des Brillants, 19 avenue Auguste Rodin à Meudon, se visite d'avril à septembre, le week end de 13 heures à 18 heures.        

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens