Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 07:33

022-copie-1

 

Sant J(-1)ordi, fête du livre, fête fleurie.

 

 

 

La Treizième revient... C'est encore la première ;

Et c'est toujours la seule, - ou c'est le seul moment :

Car es-tu Reine, ô Toi ! la première ou dernière ?

Es-tu Roi, toi le seul ou le dernier amant ?...

 

Aimez qui vous aima du berceau dans la bière ;

Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement :

C'est la Mort - ou la Morte... O délice ! ô tourment !

La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière.

 

Sainte napolitaine aux mains pleines de feux,

Rose au coeur violet, fleur de sainte Gudule,

As-tu trouvé ta Croix dans le désert des cieux ?

 

Roses blanches, tombez ! vous insultez nos Dieux,

Tombez, fantômes blancs, de votre ciel qui brûle :

- La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux !

 

Gérard de Nerval (1808-1855)

 

 

 

Mon amant me délaisse

O gai ! vive la rose !

Je ne sais pas pourquoi,

Vive la rose et le lilas.

 

Il va-t-en voir une autre,

O gai ! vive la rose !

Qu'est plus riche que moi,

Vive la rose et le lilas.

 

On dit qu'elle est plus belle

O gai ! vive la rose !

Je n'en disconviens pas,

Vive la rose et le lilas.

 

On dit qu'elle est malade

O gai ! vive la rose !

Peut-être qu'elle en mourra,

Vive la rose et le lilas.

 

Mais si elle meurt dimanche,

O gai ! vive la rose !

Lundi on l'enterrera,

Vive la rose et le lilas.

 

Mardi il r'viendra m'voir,

O gai ! vive la rose !

Mais je n'en voudrais pas,

Vive la rose et le lilas.

 

Par Guy Béart (né en 1930) 

 

 

Bonne fête de Sant Jordi à toutes et à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens