Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 10:55

 

 

Salses--P.O.--et-Bages--Aude--10-mai-2012-039.JPG

Canet, St-Esteve, Bages, trois noms que l'on retrouve dans l'Aude, dans les Pyrénées-Orientales et en Catalogne-Sud. Bages, dans l'Aude, est un village aux rues étroites sur une éminence rocheuse au bord de l'étang de Bages et de Sigean.

 

Bages est considéré comme un village de pêcheurs - les plats servis dans les restaurants étant avant tout des plats de poissons -, mais l'agriculture et la viticulture constituent son activité essentielle. Le nom du village proviendrait du latin "Baia" ou "Baies", lieu de plaisance. La Porte du Cadran solaire (du 11ème siècle) marque l'entrée du vieux village. De nombreux artisans et artistes s'y sont installés. Deux galeries d'art se visitent dont la Maison des Arts, rue des Remparts, qui permet une vue au-delà de l'étang jusqu'à la cathédrale de Narbonne. Le plat traditionnel de Bages est la "bourride" dont l'ingrédient principal est l'anguille. L'anguille est un poisson au corps cylindrique et allongé comme celui d'un serpent, à la peau visqueuse et glissante, qui vit en eau douce, mais qui parcourt des milliers de kilomètres pour se reproduire dans la mer des Sargasses. Un panneau explicatif au coeur du vieux village, à deux pas d'un restaurant qui ne sert que des anguilles, explique : "Nées au large des côtes de Floride en mer des Sargasses, sous forme de larves, les toutes jeunes anguilles traversent l'Atlantique pour venir coloniser le littoral européen. Au cours de cette migration, les larves se métamorphosent en civelles transparentes et pénètrent dans l'étang pour y accomplir une phase de grossissement : ce sont les anguilles vertes. Cette période de croissance peut durer jusqu'à 6 ans pour les mâles et jusqu'à 18 ans pour les femelles. Puis elle s'achève par la métamorphose en anguilles argentées qui quittent le milieu continental pour regagner les grandes profondeurs océaniques et aller se reproduire après avoir effectué pour une seconde et dernière fois une migration de 10 000 kilomètres. Il reste encore bien des mystères dans le cycle biologique de ces animaux : personne n'a jamais encore pu observer directement la reproduction puis la mort des anguilles reproductrices dans la fameuse mer des Sargasses."

Au-delà de Bages, la route serpente, comme une anguille, entre les vignes, les rochers et longe la lagune pour mener à un autre village au bord de l'étang : Peyriac-de-Mer.    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de louisiane.catalogne.over-blog.com
  • : Faire connaître la Louisiane et les Catalognes : Lieux, histoire et événements.
  • Contact

Recherche

Liens